Les administrateurs prennent la clé des refuges

-A A +A
Présentation de la campagne de sensibilisation "Refuge, on vous donne les clés" - Parc national des Ecrins - 9 juillet 2018
Le livret et la campagne de sensibilisation sur les refuges ont été présentés officiellement à l'issue de la séance estivale du conseil d'administration réuni ce matin à l'Argentière-la-Bessée. Une opération portée par le Parc national avec plusieurs partenaires du milieu montagnard.

Partir en refuge, une habitude pour certains, une grande aventure pour d’autres.
Si partir en refuge, c’est un peu l'évasion et la découverte teintées de liberté, quelques contraintes et certaines règles doivent être respectées afin que la gestion du refuge puisse se faire dans de bonnes conditions.
Campagne de sensibilisation "Refuge, on vous donne les clés" -  2018 - Parc national des Ecrins Une campagne de sensibilisation a été initiée par le Parc national des Ecrins  pour expliquer le fonctionnement des refuges aux visiteurs non-initiés : "Refuge, on vous donne les clés" est aussi une invitation à vivre cette expérience dans "cet abri qui veut du bien".

Le livret est d'ores et déjà diffusé dans les refuges, dans les Maisons du parc, les offices de tourisme...

Le ton humoristique a été choisi pour faire passer le message. Pour ceux qui auraient également quelques appréhensions à faire le premier pas pour franchir la porte du refuge, c’est aussi un bon moyen de dédramatiser et de partir rassuré !  Ainsi, le style adopté s'est ainsi résolument tourné vers le dessin de presse et le style « livret-BD ».

Refuge on vous donne les clés - illustration Joël Valentin - Parc national des Écrins Refuge on vous donne les clés - illustration Joël Valentin - Parc national des Écrins Refuge on vous donne les clés - illustration Joël Valentin - Parc national des Écrins

Les illustrations sont également déclinées en posters, cartes postales, vignettes web, utilisables par les gardiens de refuge pour attirer l’attention sur des éléments clés du fonctionnement des refuges.

A l'issue du conseil d'administration du Parc national, ce 9 juillet à L'Argentière-la-Bessée, Pierrick Navizet, chargé de mission "écotourisme" au Parc national des Ecrins, a présenté cette initiative aux administrateurs en présence de plusieurs partenaires.

Voir l'article Refuges, on vous donne les clés !

Nicolas Reynaud, président de la FFCAM - Présentation de la campagne de sensibilisation "Refuge, on vous donne les clés" - Parc national des Ecrins - 9 juillet 2018  Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Hautes-Alpes, aux côté de Nicolas Reynaud, président de la FFCAM, Pierre Commenville, directeur du Parc national des Ecrins et Pierrick Navizet, chargé de mission écotourisme au Parc national. Présentation de la campagne de sensibilisation "Refuge, on vous donne les clés" - Parc national des Ecrins - 9 juillet 2018
Nicolas Reynaud, président de la FFCAM​, principal gestionnaire des refuges dans le massif des Ecrins a aussi rappelé l'action plus générale de son association, pour valoriser "le goût de l'effort". Pour la fédération des clubs alpins et de montagne, le refuge est un moyen de "renouveler le lien entre les citoyens et la nature" et une incitation à "sortir de sa zone de confort".

Aux côtés de Pierre Commenville, directeur du Parc national des Ecrins, Cécile Bigot-Dekeyzer, préfète des Hautes-Alpes, a salué cette initiative et tenu à rappeler le rôle premier des refuges en termes d'accueil et de sécurité en montagne.

Un travail d'équipe pour cette publication humoristique et partenariale. Présentation de la campagne de sensibilisation "Refuge, on vous donne les clés" - Parc national des Ecrins - 9 juillet 2018
Travail d'équipe et de compétences : des agents du Parc national ont contribué à l'écriture des textes tandis que Joël Valentin, l'illustrateur, assurait la synthèse humoristique du propos. Mathias Magen, au sein du service communication du Parc national, a coordonné la "consultation" de tous les partenaires pour cette réalisation, avec l'appui de l'agence Le Naturographe.

L'initiative du Parc national des Écrins dépasse ses frontières, relayée par différents acteurs de la montagne et d’autres massifs. Quelques mois ont été consacrés à contacter des gardiens de refuge pour collecter anecdotes et messages à mettre en avant et pour trouver les financements, discuter avec les partenaires et créer cet ouvrage.

C'est grâce au soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au travers du programme Destination Haute-Montagne qu’aura été possible le recrutement d’un coordonnateur pour ce projet (Mathias Magen), d’une agence de communication (Le Naturographe, mise en page Marie-Anne Lê Van) et d’un illustrateur (Joël Valentin) pour faire aboutir ce projet.
D’autres structures se sont associées à cette campagne de sensibilisation : les Parcs nationaux de la Vanoise, du Mercantour et des Pyrénées, le Parc naturel régional du Queyras, la Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) et le Syndicat national des Gardiens de Refuges et de Gîtes d’Etape (SNGRGE). Ils ont apporté leur appui à travers un comité de suivi et de relecture de l’ouvrage et bénéficient également de ces réalisations qu’ils diffusent dans leurs refuges et sur leurs territoires.

Le reportage diffusé sur D'ICI TV

Session estivale du conseil d'administration

Conseil d'administration du Parc national des Ecrins - 9 juillet 2018 - L'Argentière-la-Bessée
Conseil d'administration du Parc national des Ecrins - 9 juillet 2018 - L'Argentière-la-Bessée Réunis à L'Argentière-la-Bessée, les administrateurs ont été accueillis par son maire, Patrick Vigne, ce lundi 9 juillet.

La préfète des Hautes-Alpes, Cécile Bigot-Dekeyzer, présente pour cette séance estivale, a été interrogée à plusieurs reprises quant à l'avenir des parcs nationaux. Rassurante quant à la reconnaissance nationale de leurs actions et de leur "efficacité", 
elle en veut notamment pour preuve la création d'un 11ème parc national des forêts, entre Champagne et Bourgogne, annoncée par le ministre lors de la présentation d'un plan biodiversité la semaine dernière. 

Conseil d'administration du Parc national des Ecrins - 9 juillet 2018 - L'Argentière-la-Bessée

Conseil d'administration du Parc national des Ecrins - 9 juillet 2018 - L'Argentière-la-Bessée Au chapitre du budget et des projets, ce sont les réalisations menées avec des partenaires financiers qui sont déterminantes. Une vingtaine de programmes transfrontaliers et transrégionaux sont actuellement mis en oeuvre parmi les actions du Parc national des Ecrins. Une nécessité pour continuer à agir dans le cadre de ses missions à l'heure de la maîtrise des dépenses publiques.

Revers de la médaille, les avances de trésorerie nécessaires à ce type de programmes pluriannuels doivent être dégagées sur le budget propre de l'établissement et viennent donc réduire sa marge d'action dans d'autres domaines. Des choix entérinés par le vote d'un budget rectificatif amputé de 400 000 euros.

De fait, les prochains projets et co-financements sollicités seront interrégionaux et franco-italiens. Le Parc national se positionne sur trois nouveaux programmes ayant trait à la promotion et à la connaissance de la biodiversité ou encore la poursuite des développements des outils numériques pour la valorisation des activités de pleine nature (Geotrek). 

Parmi les autres axes de financement, on peut citer l'opération de mécénat en préparation autour de l'eau de source Valécrin, mise en bouteille dans le Valbonnais. Il s'agirait d'afficher le soutien de l'entreprise au Parc national associé à des messages pédagogiques dont les modalités d'édition doivent être encore définies.

Dans un rapport d'activités très fourni, le choix a été fait de détailler quelques actions spécifiques afin d'approfondir quelques thématiques et susciter des échanges.

On citera notamment l'étude des services écosystémiques, présentée par Sandra Lavorel (Laboratoire d'écologie alpine), qui s'intéresse aux interactions entre les sociétés humaines et leur environnement. Différentes lectures du paysage sont possibles, selon les services écosystémiques qu'il apporte, du stockage de carbone dans les sols à sa valeur récréative... La modélisation et le travail cartographique permettent de visualiser les habitats favorables à certaines espèces et les espaces attractifs pour les activités de pleine nature.
Des outils pour adapter des mesures de protection au plus près des enjeux. 

Au travers de l'entretien des sentiers, préoccupation majeure pour bon nombre des administateurs qui sont également des élus du territoire, c'est une fois encore la question des moyens financiers et humains qui a été posée.

Réalisé en 2015, ce document vidéo sur les sentiers valorise l'inestimable savoir-faire accumulé par les équipes de terrain et les ouvriers saisonniers.