A l'Argentière-la-Bessée : les CM2, la forêt et la biodiversité

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2015-2016
  • Ecole de l'Argentière-la-Bessée
Commune : 
L'Argentière-la-Bessée
La biodiversité de la forêt

Au cours de ce premier trimestre de l'année 2015-2016, nous avons travaillé sur la forêt pour découvrir sa biodiversité.

Identification et étages de végétation

Lors de la 1ère séance, "Marie nous a accompagné lors d'une sortie au dessus de l'école. On a récolté plusieurs feuilles. On a observé les feuillus et les résineux. Puis nous avons dessiné des arbres. "

Projet forêt CM2 l'Argentière avec le Parc national des Ecrins  - 2015-2016

Voici ce que nous avons noté brièvement pour cette première journée de contact avec les arbres. Nous identifions différentes espèces grâce à leurs feuilles (y compris leurs aiguilles, qui sont des feuilles) ou à leurs écorces.

Puis nous observons le paysage du versant opposé : nous constatons qu'en bas de versant, il n'y a plus guère de forêt mais d'anciens champs bordés de petits bois de feuillus. L'homme a défriché la forêt. Plus haut, des pins sylvestre et encore plus haut une forêt de mélèzes. Plus haut encore, plus de forêt.

Ce sont les étages de végétation.

2ème séance : l'écosystème du mélézin

"Ensuite Marie est venue en classe. Nous avons parlé des étages de la végétation et nous avons fait un tableau sur l'écosystème du mélézin."

Marie nous explique pourquoi la végétation s'étage ainsi en différentes forêts et pourquoi les arbres ne peuvent plus pousser à partir d'une certaine altitude.

Le froid qui est de plus en plus grand lorsqu'on prend de l'altitude en est la raison majeure.

Elle nous dit aussi que si, dans les pays au climat tempéré comme la France, la limite supérieure de la forêt se situe vers 2200m, dans d'autres pays plus chaud comme la Tanzanie ou le Népal, elle atteint 4000 m d'altitude (mais là-bas, les montagnes sont plus hautes que le Mont Blanc !).

Nous nous penchons ensuite sur l'exemple du mélézin.

Nous disposons d'un grand nombre de figurines (mammifères, oiseaux, insectes, champignons, herbes, arbres, ...) représentant des espèces vivant dans la forêt. Nous essayons de reconstituer les liens qui existent entre tous ces êtres vivants. Ils sont très nombreux et au final il se forme un grand cycle. C'est un écosystème.

Projet forêt CM2 l'Argentière avec le Parc national des Ecrins  - 2015-2016

 

Les forêts du monde... et des menaces

"La troisième séance, elle est revenue à l'école pour travailler avec nous sur différentes forêts dans le monde et des menaces pour ces forêts."

Tout d'abord, Marie nous montre les photos de deux forêts. Nous devons écrire ce que nous ressentons au sujet de ces deux forêts.

Faites l'exercice, si vous le désirez !

Projet forêt CM2 l'Argentière avec le Parc national des Ecrins  - 2015-2016

Après avoir inscrit au tableau tous les mots correspondant à nos sentiments, pour l'une comme pour l'autre photo, Marie nous explique que la première photo est celle d'une forêt primaire, c'est à dire une forêt où l'homme n'est jamais intervenu, ou très peu. Il n'en reste plus qu'une en Europe, entre Pologne te Bielorussie. La seconde est celle d'une forêt tout a fait "artificielle" et nous l'avons reconnue : il s'agit d'une plantation ("les arbres sont alignés comme dans un champ").

Puis nous nous partageons en plusieurs groupes. A chacun d'entre eux, Marie distribue une pochette avec plusieurs photos. Il s'agit pour tous de reconstituer une histoire : où ça se passe, quelles sont les menaces sur la forêt et sur les arbres qui y vivent et comment peut-on réagir ?

Projet forêt CM2 l'Argentière avec le Parc national des Ecrins  - 2015-2016

Nous reconstituons ainsi plusieurs histoires dans différents pays du globe : forêts détruites pour l'élevage, la plantation de palmiers à huile, le prélèvement de bois rares ou plus près de chez nous la création d'infrastructures touristiques.

Ce ne sont que quelques exemples des graves menaces qui pèsent sur les forêts de la planète.