Art, nature et bouquetins pour les classes CE1 et CE2 de l'argentière la Bessée

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2018-2019
  • Nom de l'école : L'argentière la Bessée
    Les classes de CE1 et CE2

     

Nous sommes deux classes de l'école de l'Argentière la Bessée qui travaillons ensemble cette année sur l'art et la nature avec Blandine et Etienne du Parc National des Ecrins.

Pourquoi travailler à deux classes ? Parce que nos enseignantes Sylvie et Julie aiment faire des projets en commun, et nous, on les suit avec plaisir... 

Notre projet projet s'articule autour de l'art, inspirés par la nature. Les saisons, les formes, les couleurs, les textures, les matières et un animal emblématique que nous sommes allés rencontrer : le bouquetin. Quel animal impressionnant !

Prêts ? On vous raconte tout...

Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019

Automne 2018 : mandala et spirale de la vie

Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019

Les jours raccourcissent, la lumière s’adoucit, la température diminue, la sève des végétaux descend, les feuilles changent de couleur et tombent. C'est le moment de récolter les fruits d’automne et les légumes-racines. Les animaux profitent des derniers beaux jours avant la neige. Certains ont fait des réserves, certains s'endorment, d'autres partent en Afrique pour passer l'hiver.
Nous, on profite des jolies couleurs d'automne pour créer des œuvres éphémères flamboyantes.

« Nous sommes allés au chemin de la Rorée construire un mandala. On a fait deux groupes : un avec Blandine et un avec Etienne. On a ramassé des feuilles jaunes, vertes et rouges, de la mousse, des écorces, une pomme de pin... Ensuite, on a fait un cercle qui devenait de plus en plus grand en disposant au sol ce qu’on avait ramassé. J’étais avec Etienne : il était drôle et très gentil. » Nour

« Nous sommes allés faire du land-art au chemin de la Rorée avec Blandine et Etienne. Pendant que Blandine disposait des pommes de pin pour construire une spirale, nous sommes allés chercher des feuilles, des baies, de la mousse.... Nous les avons mis dans la spirale qui représente la vie. J’ai adoré ! » Tiffen

Hiver 2018-2019 : un zoo glacé !

Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019

Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019

Les jours sont courts, les températures glaciales, les végétaux sont endormis sous forme de graine, de bulbe, d'arbres sans feuilles… et les animaux ont de multiples stratégies pour survivre.

Nous allons dans la neige, autour de la maison du parc de Vallouise, pour voir les traces des animaux avec Etienne et créer des sculptures de neige avec Blandine. Dans la neige, nous observons des traces de lièvre, de chevreuil, de renard et de chien. En petits groupes, nous formons un animal de neige réel ou imaginaire, nous lui donnons un nom et décrivons comment il fait pour se nourrir et s'abriter en hiver.

Visite du zoo imaginaire glacé !

Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019 Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019 Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019

C'est rigolo d'imaginer des façons de survivre en hiver pour nos animaux fantastiques, mais Etienne et Blandine viennent nous parler de la réalité en classe...

Ils nous montrent des photos d'animaux de montagne et nous expliquent comment ils font pour vivre en hiver. Certains s'enfuient, comme les oiseaux migrateurs, les marmottes qui hibernent ou les reptiles qui sont en léthargie. D'autres restent actifs malgré la neige. Ils font des réserves dans des cachettes comme l'écureuil ou des réserves de graisse dans leur corps comme le bouquetin qui grignote l'herbe sèche et peu nourrissante qu'il trouve encore sous la neige.

Le voilà, le bouquetin ! Blandine et Etienne nous le présentent au travers d'un petit dessin animé « Ibex in the mountains », de photos et ils apportent des cornes de mâle et de femelle et un collier GPS. Les gardes du Parc posent à certains bouquetins un collier GPS pour pouvoir suivre leurs déplacements, comme Géo qui devient le héros de notre histoire. On peut le suivre à la trace sur le site du parc national !

Ce jour-là, Kareen est aussi avec nous. Kareen est artiste plasticienne à Gap et nous commençons avec elle un travail artistique sur le bouquetin.

Printemps 2019 : rendez-vous avec les bouquetins

Sortie scolaire bouquetins Cerces dans la cadre du programme Alcotra Lemed Ibex © M.Coulon - Parc national des Écrins Les jours rallongent, la lumière devient plus vive, la température augmente, la neige fond, la sève des végétaux remonte et de nouvelles feuilles apparaissent dans toutes les teintes de vert. Puis les fleurs exposent leurs multiples couleurs. On mange les herbes sauvages et on prépare le potager. Les animaux migrateurs reviennent et ceux qui étaient restés perdent leur pelage d’hiver. Tous vont avoir des petits qui pourront manger l’herbe tendre du printemps.

Pour nous, le moment de la rencontre est arrivée ! Nous allons voir les bouquetins en vrai avec cinq gardes-moniteurs du parc national et une classe de Savines-le-lac qui travaille sur le même thème.

Et nous ne sommes pas déçus. Après une courte montée vers l'alpage, ils sont là, juste devant nous, plusieurs grands mâles aux longues cornes. Certains broutent paisiblement, d'autres sont couchés, somnolent ou s'enlèvent les poils de l'hiver à l'aide de leurs cornes.

Sortie scolaire bouquetins Cerces dans la cadre du programme Alcotra Lemed Ibex © M.Coulon - Parc national des Écrins

Lien vers la page : http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/trois-classes-se-rencontrent...

Sortie scolaire bouquetins Cerces dans la cadre du programme Alcotra Lemed Ibex © M.Coulon - Parc national des Écrins « Il est grand et fort. Les mâles ont des immenses cornes et les femelles des petites. C’est une espèce protégée. La harde vit en montagnes dans des falaises raides. Les bouquetins peuvent être approchés à 20 mètres de distance ou moins si on ne fait pas de bruit. » Myrtille

« D’abord Jean-Philippe nous a montré son arme pour endormir l’’animal et la flèche pointue. Ensuite, on est monté sur le sentier et on a observé des femelles à la longue-vue. Encore plus haut, une harde de bouquetins mâles broutaient et on les a observés aux jumelles. A midi, on a pique-niqué et fait des jeux. Plus tard, Blandine nous a raconté une histoire de bouquetin, Etienne nous a montré des femelles et Olivier nous a posé des questions sur le bouquetin. Enfin on est rentré à l’école. » Zélie

« A 8h30, on est parti en bus au pont de l’Alpe puis Jean-Philippe nous a montré une fléchette et un fusil qui servent à flécher les bouquetins. Puis on est parti voir les bouquetins. On a pu les observer avec la longue-vue et les jumelles quand ils étaient loin. On a vu une harde de mâles tout près de nous. A midi, on a un peu joué et après, on a pique-niqué. Ensuite on a fait des groupes : Blandine nous a lu une histoire de bouquetin, Etienne nous a montré des femelles avec la longue-vue et Olivier nous a posé des questions (un quizz sur le bouquetin). Enfin, on est revenu au bus. » Enzo

« Pour commencer, nous avons pris le bus pour aller au pont de l’Alpe. En début de matinée, Jean-Philippe le garde du parc des Ecrins nous a présenté son arme pour « endormir » les bouquetins. Puis nous avons emprunté un sentier. A un moment, Etienne et Blandine se sont arrêtés et nous ont montré quatre bouquetins très haut sur la montagne.

Sortie scolaire bouquetins Cerces dans la cadre du programme Alcotra Lemed Ibex © M.Coulon - Parc national des Écrins

Un peu plus tard, nous sommes dans un vallon et là, surprise! Une harde de bouquetins mâles broutent tranquillement à quelques mètres de nous. Après les avoir longuement observés nous pique-niquons. Ensuite, nous faisons des ateliers et nous redescendons. » Albane

Après cette rencontre, nous continuons notre travail artistique avec Kareen. Et en parallèle, nous écrivons l'histoire de Géo avant de la mettre en son et en images. Quelle inspiration !

Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019 Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019
Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019

Un travail de dessin, d'observation et de précision pendant de nombreuses heures passées. Concentration et persévérance indispensables !

Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019 Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019
Avec Kareen, nous testons plusieurs techniques : encres, craies, dessins purs, découpage, calligraphie, montage/collage. Ce magnifique projet est un travail collectif et coopératif.

Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019 Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019
Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019

 

Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019
GÉO PETIT BOUQUETIN CURIEUX

Ecoutez l'histoire

Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019 Bonjour , je m’appelle Géo. Je suis un jeune bouquetin très curieux. Je vis avec mes amis bouquetins et nos mères. Mon père , c’est celui qui a les plus grandes cornes. L’avez-vous vu ? Moi aussi un jour j’aurai les mêmes cornes que lui!

J’entends souvent ma maman me parler de la montagne. Moi aussi, je veux y aller et l’explorer !

C’est décidé, je pars....

Oh ! C’est quoi ça ? Un caillou qui bouge ? Je vais voir ce que c’est.

- Mais tu es qui toi ?

Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019 - Moi je suis le lièvre variable. Et toi, que fais-tu ici tout seul ?

- J’explore la montagne.

- Veux-tu dormir ce soir avec moi sous mes cailloux ?

- Non merci c’est trop petit !

- Bonjour, qui êtes-vous ?

- Nous sommes des marmottes.

- C’est quoi ce sifflement ?

- Y’a un aigle ! Tous aux abris !!

Bon, si c’est ça je repars.....

Jeunes découvreurs l'Argentière la Bessée - Art et nature avec le parc national des Écrins - 2018-2019

- Salut, quel genre d’oiseau es-tu ?

- Je suis un tétras lyre. Veux-tu venir sur mon arbre pour admirer la vue ?

- Je voudrais bien mais je ne sais pas grimper aux arbres ! J’ai été content de te rencontrer.

Mais qu’est-ce que c’est que ces animaux à deux pattes ?

Je pourrais peut-être aller leur parler.

« Ouaf ! Ouaf ! »

Il ressemble à un loup ! Je préfère ne pas y aller.

Je continue mon chemin...

 

Tiens des grimpeurs comme moi !

- Bonjour les amis, est-ce que je peux grimper avec vous ?

- Oui. On est un peu cousins les chamois et les bouquetins !

- Merci ! Vous êtes sympas !

Deux heures plus tard....

- Tu veux rester avec nous ?

- Ma maman commence à me manquer. Je vais rentrer chez moi mais je reviendrai, promis !

 

- Syta !!!! Mais qu’est-ce-que tu fais là ?

- Je me promène. Et toi qu’as-tu fait pendant tout ce temps ?

- J’ai exploré la montagne mais maintenant je rentre. Sais-tu où se trouve notre harde ?

- Viens ! Suis-moi !

Maman !!! Je suis revenu !

Je me suis fait plein d’amis !

J’ai tellement d’aventures à te raconter....

Histoire créée par les élèves des classes de CE1 et de CE2 de l’Argentière la Bessée

 

RDVà la rentrée pour le vernissage de ces œuvres !

Voir l'article sur le vernissage de l'exposition

 

Quant à la classe de Savines-le-lac, ils ont créé un film.

Pour le voir :  http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/bouquetins-ecrins-eleves-sav...