Les maternelles de L'Argentière

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2013-2014
Secteur : 
la Vallouise
Commune : 
L'Argentière-la-Bessée
A la découverte des oiseaux

Nous sommes en moyenne et grande section de maternelle à l'école de l'Eglise à  L'Argentière-la-Bessée.

Cette année, Christine, notre maîtresse, et Marie, garde-monitrice du Parc national des Écrins ont bien envie de nous faire découvrir les oiseaux autour de l'école.

Discussion autour des oiseaux

Octobre 2013 - Marie vient discuter avec nous des oiseaux.
2014-mat-abc-ois-dessinSur le dessin d'oiseau qu'elle a apporté, nous nommons le bec, les deux pattes, les deux ailes, la queue.

Les oiseaux ont aussi des plumes. Marie nous a apporté un classeur avec les plumes de différents oiseaux.
2014-mat-abc-plume2014-mat-abc-nid2

Ils construisent un nid pour y pondre leurs œufs. Marie nous a également apporté un nid. Il a été fabriqué avec des herbes, de la mousse et il y a aussi plein de graines de chardon toutes douces.
2014-mat-abc-nid1

2014-mat-abc-ois-roiteletNous savons déjà plein de choses sur les oiseaux ! Mais qui est le roi des oiseaux ?

Marie nous raconte l'histoire des oiseaux qui voulaient choisir leur roi. Il y avait une épreuve pour savoir qui ce serait.

L'aigle a été très fort et a failli gagner mais un tout petit oiseau a été très malin et a remporté l'épreuve : on l'a nommé le roitelet (photo à droite)

Et vous avez vu ? Il a comme une petite couronne !

Léa nous a apporté un drôle de fruit, celui du buis : ouvert, il ressemble à 3 petits hiboux (ci-dessous) !

2014-mat-abc-fruit-buis2014-mat-abc-arbre-perr

Enzo, lui, a apporté les fruits d'une liane, cultivée dans les jardins, nommée « l'arbre à perruches » : elles sont rigolotes, ces perruches ! Mais les perruches ne vivent pas à l'état sauvage chez nous et cette plante, originaire des Etats Unis, peut devenir invasive !
 

Préparer l'hiver pour nourrir et observer les oiseaux autour de l'école

2014-mat-abc-oiso-ilfoNovembre 2013 - L'hiver approche. Nous allons préparer de quoi nourrir les oiseaux dans la cour de notre école. Et ainsi nous en profiterons pour les observer !

Tout d'abord, nous montrons à Marie le grand tableau que nous avons réalisé avec Christine. Pour être un oiseau, il faut .....
2014-mat-abc-tico

Nous lui montrons aussi le livre « Tico et les ailes d'or » que nous avons lu avec Christine.

Nous la connaissons presque par cœur : c'est l'histoire d'un petit oiseau, Tico, né sans ailes.
Il rêve d'avoir des ailes d'or et un jour l'oiseau génie exauce son vœu.

Mais voilà, ses amis le fuient car ils le prennent pour un crâneur ... C'est mal le connaître car avec chacune de ses plumes il va faire un heureux !

Puis Marie nous montre des photos d'oiseaux que nous pourrons voir : la mésange charbonnière, la mésange bleue, le merle noir, le pinson...

2014-mat-abc-oiseaux

Ces oiseaux mangent un peu de tout : ils aiment bien les chenilles ou les vers, d'autres petites bêtes, mais aussi des fruits, des graines, ...
En hiver, quand il fait froid et qu'il y a de la neige, il n'y a plus de chenilles ou de petites bêtes. Certains s'en vont car ils sont uniquement insectivores : ils partent en migration. D'autres mangent alors des graines. Et comme il fait froid, ils ont besoin de bien manger.

Christine a retrouvé une mangeoire que Marie avait fabriquée il y a quelques années, avec une autre classe. Nous y mettrons des graines.
2014-mat-abc-ois-mangeoire

Et nous fabriquons aussi de petites boules de graisse, à laquelle nous avons mélangé des graines.
2014-mat-abc-ois-boules

Voilà, il ne reste plus qu'à attendre le froid ! ....

.... Et en l'attendant, nous réalisons de magnifiques oiseaux aux ailes d'or !

2014-mat-abc-ois-or2

2014-mat-abc-ois-or600

Les outils des oiseaux

Janvier 2014. Marie revient dans notre classe.
Nous n'avons pas vu beaucoup d'oiseaux à la mangeoire : quelques mésanges seulement. Mais nous en connaissons beaucoup maintenant.

Aujourd'hui, Marie a amené plein de choses : un morceau de bois, des « pommes de pin » ou cônes de mélèze, un dessin de marmotte, un minuscule dessin d'insecte, une noix ....
Ainsi que des outils : une petite pince, un casse noix, un couteaux, des ciseaux ....
instruments

Elle nous demande quel instrument nous utiliserions pour manger la noix : le casse-noix bien sûr. Et bien il y a des oiseaux qui mangent des graines très dures. Ils ont besoin d'un bec costaud. Il y a même un oiseau qui se nomme le casse noix.
(photo : bec casse-noix)

14-01-jd-abc-pince-v295Elle glisse le minuscule insecte dans une fente du morceau de bois. Que faudrait-il pour aller le chercher ? La petite pince va très bien.

Ainsi, les oiseaux mangeant de petites bêtes glissées dans des fentes de rocher ou d'arbre ont un bec très fin et allongé. Marie nous montre un dessin d'un oiseau ; on dirait un papillon !

Parfaitement, dit Marie, on le nomme parfois oiseau-papillon, c'est le tichodrome.
bec-tichodrome

 

Et pour aller chercher des graines cachées derrière les écailles du cône de mélèze ?

Les ciseaux : comme ça on écarte les écailles, on les coupe et on réussit à les attraper !

14-01-jd-abc-ciseaux-v295
C'est le cas du bec croisé.
bec-bec-croise

La marmotte, c'est de la viande. Facile ! C'est le couteau qu'il faut. Et nous savons qui mange des marmottes : l'aigle ! Il a un bec crochu pour dépecer la viande.
bec-aigle

 

Et si nous avions envie d'aller manger un bon ver qui creuse des galeries dans le bois ? Il faudrait faire un trou ! Oui mais avec quoi ? Marie a justement amené une perceuse ! Comme ça on peut aller manger le ver ! Mais c'est le pic qui fait ça avec son bec !
bec-pic-epeiche

Marie n'a pas amené de poisson ! Mais le héron pêche en se servant de son long bec pointu comme d'un harpon.
bec-heron

Enfin Marie nous montre des photos des oiseaux dont nous avons parlé.
les-oiseaux

Elle a rajouté des photos de deux rapaces : le circaète Jean-le-Blanc et le Gypaète barbu. Le circaète est un oiseau que l'on voit souvent au dessus de l'Argentière guettant son repas : un serpent ou un lézard par exemple.
Le gypaète est un vautour et il peut se nourrir d'os.

Marie déplie devant nous deux silhouettes grandeur nature de ces oiseaux. Ils sont très grands ! Et le gypaète (à gauche) est encore plus grand que le circaète 'à droite) !
gipaetecircaete

Nous verrons certainement ce dernier au printemps, quand il reviendra d'Afrique où il passe l'hiver....

Les images utilisées ci-dessous sont extraites du jeu "Prise de bec", diffusé par les parcs nationaux.

Mai 2014 - Le printemps des oiseaux

C'est le printemps. Les oiseaux chantent beaucoup. Les mâles chantent pour attirer les femelles mais aussi pour défendre leur territoire.

ecoute-oiseaux-01

ecoute-oiseaux-02Avec Marie, nous nous rendons dans le jardin du château Saint-Jean pour écouter les oiseaux. Ce n'est pas très loin de l'école. Nous parvenons à respecter la consigne qui est de marcher en silence : aussi, en chemin, nous pouvons observer quelques oiseaux : un merle perché sur un fil électrique par exemple.

L'écoute
Une fois arrivés dans le jardin du château, nous formons un grand cercle et nous nous asseyons. Christine, Christelle et Marie nous bandent les yeux avec un foulard. Nous essayons de distinguer les chants d'oiseaux parmi les autres sons et nous devons lever la main quand nous en entendons un. Pour ceux qui y parviennent le mieux, nous essayons de tendre la main dans la direction des oiseaux chantant. Pas si facile que ça en a l'air !

Le jeu avec les appeaux
Puis Marie sort de son sac des sortes de petits instruments de musique qui imitent le chant des oiseaux.

les-appeaux

Ce sont des appeaux. Elle imite ainsi les chants de cinq oiseaux que nous connaissons bien : la mésange charbonnière, le pic vert, le coucou, le geai, la chouette hulotte (nous préférons l'appeler la chouette culotte !).
Elle a également amené des photos de ces oiseaux. Nous écoutons les « chants » de ces cinq oiseaux, nous regardons en même temps leurs photos. Puis Marie donne à chacun de nous une photo de l'un deux. En cachette, pour que nous ne reconnaissions pas les appeaux, elle imite tour à tour l'un de ces oiseaux. Quand nous reconnaissons le chant de l'oiseau dont nous avons la photo, nous devons la montrer.
jeu-appeaux

saisons-01Les oiseaux au fil des saisons

Marie a amené quatre grandes feuilles de papier où elle a dessiné le même paysage au cours des quatre saisons de l'année. Il y a aussi de petites photos de rouges-gorges, en train de chanter, de couver sur leur nid, nourrissant leurs petits etc.

Et aussi de petites photos d'hirondelles, en vol ou avec leur nid. Nous devons placer ces petites photos sur les bons panneaux de papier.

Par exemple les rouges gorges chantent et couvent au printemps. Les hirondelles s'en vont à l'automne.
 saisons-02

Les nids

Puis nous nous amusons à fabriquer des nids avec ce que nous trouvons.

nids-01nids-03

Nous sommes très fiers de nos beaux nids en herbe !

Marie quant à elle construit un nid d'hirondelle : elle nous explique que des hirondelles fabriquent leur nid en prenant de la boue dans les flaques d'eau : elles en font des petites boules, ajoutent des herbes sèches et maçonnent le nid, qu'elle garnissent ensuite de plumes, de poils et autres choses douces et chaudes.
nids-02