Les tout petits de L'Argentière

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2013-2014
Secteur : 
la Vallouise
Commune : 
L'Argentière-la-Bessée
A la découverte des oiseaux

Les très petite et petite sections de l'école maternelle de l'église à l'Argentière-la-Bessée travaillent avec le Parc national des Ecrins, sur la même thématique que les grande et moyenne section !

2014-01-ps-mat-oiso-dessinDepuis plusieurs années, Marie, garde-monitrice du parc des Ecrins vient nous faire partager quelques aspects de la nature. Cette année, nous allons découvrir les oiseaux autour de l'école.

Octobre 2013

Marie vient discuter avec nous des oiseaux.
Sur le dessin d'oiseau qu'elle a apporté, nous nommons le bec, les deux pattes, les deux ailes, la queue.

Les oiseaux ont aussi des plumes. Marie nous a apporté un classeur avec les plumes de différents oiseaux.
2014-01-ps-mat-abc-plumes

Ils construisent un nid pour y pondre leurs œufs. Marie nous a également apporté un nid. Il a été fabriqué avec des herbes, de la mousses et il y a aussi plein de graines de chardons toutes douces.
2014-01-ps-mat-abc-nid

Novembre 2013

L'hiver approche. Nous allons préparer de quoi nourrir les oiseaux dans la cour de notre école. Et ainsi nous en profiterons pour les observer !

D'abord Marie nous montre des photos d'oiseaux que nous pourrons voir : la mésange charbonnière, la mésange bleue, le merle noir, le pinson ...

En hiver, quand il fait froid et qu'il y a de la neige, il est difficile pour les oiseaux de trouver à manger. Aussi nous fabriquons de petites boules de graisse, à laquelle nous avons mélangé des graines.

Avec bien sûr l'aide d'Anne-Marie, notre maîtresse, de notre atsem et de Marie.

2014-01-ps-mat-abc-boules
2014-01-ps-mat-abc-boules12014-01-ps-mat-abc-boules2

Mai 2014 - Quand les oiseaux chantent !

appeaux-01C'est le printemps. Les oiseaux chantent beaucoup.

Avec Marie, nous nous rendons dans le jardin du château Saint Jean pour écouter les oiseaux. Ce n'est pas très loin de l'école. Nous parvenons à respecter la consigne qui est de marcher en silence : aussi, en chemin, nous pouvons observer quelques oiseaux : un merle perché sur un fil électrique par exemple.

 

L'écoute
Une fois arrivés dans le jardin du château, nous formons un grand cercle et nous nous asseyons. Nous faisons silence et nous essayons de distinguer les chants d'oiseaux parmi les autres sons.

appeaux-03

appeaux-02

Le jeu avec les appeaux
Puis Marie sort de son sac des sortes de petits instruments de musique qui imitent le chant des oiseaux. Ce sont des appeaux. Elle imite ainsi les chants de trois oiseaux que nous connaissons bien : la mésange charbonnière, le coucou, la chouette.

appeaux-04

Elle a également amené des photos de ces oiseaux. Nous écoutons les « chants » de ces quatre oiseaux, nous regardons en même temps leurs photos. Puis Marie donne à chacun de nous une photo de l'un deux.

Elle imite tour à tour l'un de ces oiseaux. Quand nous reconnaissons le chant de l'oiseau dont nous avons la photo, nous devons la montrer.