La nature et les saisons pour les maternelles de La Grave

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2015-2016
  • Maternelles de La Grave
Secteur : 
le Briançonnais
Au fil des saisons, les changements pour la flore, la faune et les paysages

spirale Parc naitonal  Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016

Depuis le mois de mars, en classe et dans les près au-dessus du village, les écoliers des trois niveaux de la maternelle de La Grave s'intéressent aux changements que l'on peut observer dans la nature au fil des saisons.

Fanny Barbé, garde-monitrice au Parc national les accompagne dans leurs découvertes.

Elle leur a présenté le Parc national avec l'emblème dans lequel on reconnaît des animaux dont le chamois, le blaireau, le bouquetin, l'hermine, …

Comment les animaux s'adaptent aux conditions difficiles de l'hiver

Le chamois s'adapte au froid en changeant de pelage : il est noir et épais en hiver puis marron avec des poils fins en été. Il cherche l'herbe en grattant la neige avec ses pattes.

 Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016  Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016

> Des enfants se sont déguisés en chamois l'hiver ou en chamois l'été avec des masques et des polaires de la bonne couleur et épaisseur

Le lièvre variable change de couleur de pelage et devient blanc en hiver pour rester discret.

Lièvre variable été - Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016 lièvre variable hiver -  Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016

La marmotte hiberne en hiver dans son terrier. Elle en sort au printemps et élève ses petits en été. Elle mange des herbes tout l'été et devient bien grosse à l'automne pour résister à l'hiver suivant.
Pour aborder le sujet, un petit film a été projeté.

L'hirondelle préfère fuir le froid car elle n'aurait plus aucun insecte à manger. C’est un oiseau migrateur.

L'aigle change de nourriture selon les saisons. En été il se spécialise sur la chasse aux marmottes. Eh hiver, il devient principalement charognard et consomme des animaux morts dans les avalanches par exemple.

> Nous avons utilisé des fiches sur les  4 saisons avec des figurines à placer sur la saison correspondante. (télécharger en pied de page)

Nous avons enfin colorié des dessins de chamois dans un paysage de montagne.

 Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016  Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016  Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016
 Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016

Sortie de "printemps" dans les prés au-dessus du village

 Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016 Le 22 mars, dès la sortie de l'école, nous avons observé les hirondelles de rochers qui viennent de revenir de leur long voyage. Elle tournent autour du clocher du village pour chasser des insectes en vol.

Sur les marches d'une porte de maison, nous avons constaté que 2 lézards se doraient au soleil mais ils étaient peu farouches. Ils sortaient de leur vie ralentie en hiver.

Sur le site de la sortie dans un près au-dessus du village, Fanny a installé les longues-vues pour observer les chamois sur le versant en face. Nous avons pû vérifier leur couleur foncée en hiver. Ils étaient occupés à manger.

Nous n'avons pas entendu ni observé de marmotte car elles n'étaient pas encore sorties de leur hibernation.

Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016

Nous avons observé le paysage du coté de Chal Vachère et des vallons de la Meije.

Nous avons identifié les couleurs qui composent ce paysage.

 Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016

Quelle couleur faudrait-il utiliser pour colorier ce paysage en hiver?

Il y a beaucoup de blanc de la neige, de noir des rochers, et juste un peu de bleu des glaciers et du ciel. Seuls 2 arbres résineux situés à coté de nous sont verts. Tous les mélèzes ont perdus leurs aiguilles à l'automne et sont de couleur marron.

Nous avons remarqué que l'herbe n'a pas encore poussé dans le près.

 Ecole maternelle La Grave - Parc national des Ecrins - projet pédagogique sur le saisons - 2015-2016 Nous avons déterré soigneusement une petite plante qui commence à pousser. Nous avons remarqué qu'elle est formée d'une racine en bulbe comme l'oignon. Ainsi elle a passé l'hiver à l'abri du froid dans le sol.

Nous sommes allés voir les bourgeons du frêne qui attendent le printemps pour se développer. Ils sont gros et noirs. Nous iront revoir cet arbre à la fin du printemps pour voir comment il a changé. Nous avons remarqué les enveloppes des fruits de l’année passée qui sont vides et qui sont restées accrochées. On s’est amusé avec.

Enfin, nous avons décrits avec Fanny les dessins sur le dépliant qu’elle nous a distribué des comportements à respecter en hiver pour respecter les animaux sauvages et les aider à survivre.

Sur le retour, nous avons observé de près les 2 seuls arbres verts présents dans le paysage. Il s’agissait d’un épicéa et d’un pin qui gardent leurs aiguilles en hiver. Nous avons remarqué la différence entre leur aiguilles respectives et entre leurs fruits (cônes) respectifs.

Document(s) liés :