Crapaud commun ou épineux ?

-A A +A
C'est par des prélèvements buccaux que la génétique permettra de repérer qui, du Crapaud commun ou épineux, est installé dans l'Embrunais notamment. Une étude du CNRS est menée à l'échelle méditerranéenne à laquelle le Parc national apporte sa contribution.

Bufo bufo ou Bufo spinosus, telle est la question ? Et si le Crapaud commun nous réservait encore bien des surprises ?

commun ou épineux, question de crapaud © D.Combrisson - Parc national des Ecrins Crapaud commun ou épineux ? © D.Combrisson - Parc national des Ecrins

Cette espèce d’amphibien, communément répartie en Europe, est facilement reconnaissable notamment par sa pupille horizontale et son iris cuivré. Cependant, les plus minutieux d’entre nous pourraient observer des variations morphologiques entre ces crapauds et selon les régions. Actuellement, une sous-espèce du Crapaud commun (Bufo bufo) semble en effet reconnue : le Crapaud épineux (Bufo spinosus).

Crapaud commun © Marc Corail - Parc national des Écrins

Les avancées technologiques ont d’ailleurs permis de confirmer cette différenciation. En effet, aujourd’hui, les analyses génétiques permettent d’affiner toujours plus les connaissances et de découvrir davantage la diversité du vivant.

commun ou épineux, question de crapaud © D.Combrisson - Parc national des Ecrins C’est dans ce contexte propice que le CNRS de Montpellier s’interroge sur la question du Crapaud épineux. Est-il suffisamment éloigné génétiquement du Crapaud commun pour devenir une espèce à part entière, ou existe-t-il toujours un réel brassage génétique dans les zones de contact, lui conservant alors le statut de sous-espèce ?
Un programme de recherche est donc lancé par le CNRS, à l'échelle méditerranéenne, pour collecter des échantillons d’ADN de ces crapauds afin d’y voir plus clair.

A cet effet, le Parc national des Écrins a été sollicité pour contribuer à cette opération.

Pour cela, des prélèvements buccaux sont nécessaires sur les fameux crapauds. Une opération nocturne, a été réalisée ce mercredi 24 février, à Réotier, par Damien Combrisson, garde-moniteur, et Léa Joly, en stage au Parc national des Écrins, sur les crapauds (les sonneurs de la plaine du Roc !), accompagnés de Steeve Peyron, membre du groupe local embrunais de la LPO.

A l'aide d'un coton-tige, ils ont effectué des prélèvements sur une dizaine de crapauds durant la soirée.

commun ou épineux, question de crapaud © D.Combrisson - Parc national des Ecrins commun ou épineux, question de crapaud © D.Combrisson - Parc national des Ecrins

Les échantillons salivaires partiront en laboratoire pour analyse, accompagnés d'une série de photos qui traitent les caractères morphologiques extérieurs (couleur de l'iris, coloration de la face ventrale,…).

D'après Pierre-André Crochet, chercheur au centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, « localement, dans l’Embrunais, les caractères morphologiques des crapauds évoquent le Crapaud épineux, mais il semble plus probable que la population appartienne au Crapaud commun de la lignée italienne, dont la coloration notamment se rapproche plus du Crapaud épineux que des Crapauds communs du Nord et de l’Est de la France. »

Affaire à suivre donc !

Ecouter aussi les chroniques nature :
Le réveil des amphibiens, avec Damien Combrisson
A l'écoute des chants des amphibiens, avec Blandine Delenatte

Bénévoles LPO Embrunais - sauvetage crapauds bords de route © LPO Sauvetage des crapauds vers Réotier

La douceur de cet hiver est accompagnée d'un réveil relativement précoce des amphibiens. Afin de se reproduire les crapauds doivent en effet  rejoindre des zones humides et, pour cela, ils ont très souvent des routes à traverser, ce qui n'est pas sans risque. Le groupe LPO Écrins-Embrunais mène une action de sauvegarde sur le secteur de la pisciculture de Réotier notamment, le soir entre 19h et 21h. Si vous empruntez cette route, merci de ralentir, il vous sera alors plus facile d'éviter les crapauds (qu'ils soient communs ou épineux !) mais aussi les personnes (munies de gilet fluo et lampe) qui interviennent sur place.