Des pierres du site, en calade ou en muret

-A A +A
Deux occasions de formation aux empierrements et aux murs de soutènement ont été animées par le Parc national, à Prunières et à Réallon

Avant que l'herbe ne recouvre les pierres au printemps, quelques bénévoles amateurs, associatifs et professionnels du bâtiment se sont retrouvés pour deux occasions concrètes de formation.

Il s'agissait de partager ensemble quelques « recettes » de mise en œuvre de la pierre locale pour deux réalisations : la restauration d'un mur de soutènement sur le GR 50 à Réallon et un empierrement structuré de type calade pour l’accueil du public à la baie Saint-Michel à Prunières.

Calade Prunières - photo F. Olivreau

Pour la matière première, des pierres du site « cueillies » par des gens d'ici et d'ailleurs ont été collectées. Pour l'animation, Yves Baret, architecte et chef du service aménagement du Parc national des Écrins, partageur des savoir-faire d'une « architecture de cueillette ».

A Prunières, bien aidés par les salariés de l'association LRS (Lacs rivières et sentiers), les habitants du village ont mis en œuvre deux calades en pierres bloquées, l'une pour marquer l'accès au site et la seconde pour recevoir les nouveaux panneaux de signalétique touristique.

Calade Prunières - photo F. Olivreau Attentif et un brin circonspect au départ, le groupe de bénévoles a trouvé ses marques rapidement et le soir du deuxième jour de formation, les calades étaient finies. Un coup de balai de cantonnier viendra toiletter pour l'été cet aménagement… inauguré quelques jours plus tard.

Calade Prunières - photo F. Olivreau

A Réallon, une seconde formation a réuni quelques membres d'une association de jeunes marseillais et des amateurs du patrimoine de Réallon autour d'une première formation de restauration des murs de soutènement. Avec l'accord de la commune, cette journée a été consacrée à la purge d'une partie d'un sentier effondré et à la reconstruction avec les pierres triées du site de ce même mur. Là aussi, méthode et coordination ont permis à des personnes non professionnelles d'acquérir la base des savoir-faire pour restaurer un mur en pierres sèches.

15-05-chantier mur reallon - Parc national des Ecrins 15-05-chantier mur reallon - Parc national des Ecrins

Avant les travaux, au petit matin, on observait un mur délabré et embroussaillé. En fin d'après-midi, le labeur laissait place à l'émerveillement partagé d'avoir redonné à ce site sa fonction d'origine. Il faut un peu de curiosité pour voir le travail réalisé, descendre dans le pré et découvrir cet ouvrage.

15-05-chantier mur reallon - Parc national des Ecrins 15-05-chantier mur reallon - Parc national des Ecrins

15-05-chantier mur reallon - Parc national des Ecrins

L’association locale de protection du patrimoine réallonnais a pour objectif de poursuivre ce travail sur l'ensemble de l'itinéraire afin de conforter la découverte du village.