Écrins de nature 2019 : les 24 et 25 mai en Vallouise !

-A A +A
Prenez date ! A Vallouise, ce sera une belle fête de la nature... Des ateliers en nocturne, dès le vendredi soir puis toute journée du samedi rendez-vous pour des randos-nature, ateliers d'observation et animations avec les agents du Parc national et leurs partenaires.

ecrins de nature 2018 - journée scolaire au Bourg d'Oisans © T.Maillet - Parc national des ÉcrinsPrès de 300 élèves participeront à Écrins de nature en Vallouise le 24 mai prochain, soit une quinzaine de classes des écoles de la communauté de communes du pays des Écrins.

Des ateliers thématiques d’une trentaine de minutes leur seront proposés par des agents du Parc national et des naturalistes partenaires.

Dès le vendredi 24 mai en soirée, l’événement s’ouvre au grand public.

Les noctambules pourront observer les étoiles, les insectes et papillons nocturnes, écouter les chauves-souris et tous les bruits de la nuit.

observation nocturne des insectes - Ecrins de nature 2018- - ©  P.Saulay - Parc national des Écrins

Pendant toute la journée du samedi 25 mai,

des associations naturalistes, partenaires de l'événement, seront aux côtés des équipes du Parc national pour explorer les richesses naturelles locales et partager leurs découvertes avec tous les publics curieux de nature.

Observer les rapaces -ecrins de nature 2018 - © P.Saulay - Parc national des Écrins

  • Rando-nature : la grande faune (tôt le matin et sur inscription),
  • Balades découverte pour tous : la biodiversité "cachée" autour de la maison du Parc (9h)
  • Participer à la "corvée du canal" de Pelvoux 
  • Des ateliers d'observation et des animations :  land-art, bricolages-nature pour tous, flore, insectes, géologie, aquarelle, plantes et usages culinaires, noms de lieux, visite du moulin de Vallouise, sentiers (baliser et entretenir)...
  • Expositions, dédicaces d'ouvrages 
  • Produits "esprit parc national" : jeu et dégustation
  • 17h : spectacle !

Cliquer ici pour accéder au  programme détaillé

Suivez l'événement sur la page facebook

ecrins de nature 2016 - malacologie à Embrun © C.Gondre - Parc national des Écrins land art en Vallouise © JP Telmon - Parc national des Écrins

Dégustation esprit parc national  - Ecrins de nature 2018- - ©  P.Saulay - Parc national des ÉcrinsDes prestataires « esprit parc national » s'associent à l'événement, ainsi que des associations locales culturelles, d'entretien et de valorisation du patrimoine.

L'office de tourisme intercommunal est à nos côtés pour relayer ce week-end de découverte du patrimoine naturel et culturel.

Entrée libre et gratuite - Contact : 04 92 23 32 31 (Parc national des Ecrins - Vallouise)
ecrins-de-nature@ecrins-parcnational.fr 

Des partenaires engagés :

Grenha (Groupe des Entomologistes des Hautes-Alpes) , Flavia, Arianta, Bérardie, Envergures alpines, Travers'arts, Vivre et travailler en Ecrins, Vallouimages, Anne Merry, Bernard Pons, Jean Guillet, Centre Briançonnais de géologie alpine (CBGA), Comité de la randonnée pédestre 05, Fédération de pêche 05, Agence française pour la biodiversité, Les Coll buissonnières, Centre de soins de la faune sauvage, ASA du canal de Pelvoux,  des ambassadeurs "Esprit parc national" dont notamment Yves Roux, apiculteur, et le gîte "Le fil de l'onde".

Voir la présentation des partenaires d'Ecrins de nature 2019
 

 Avec le soutien de l'Office de tourisme et de la communauté de commune du Pays des Ecrins
 
     

Cet événement contribue aux objectifs du  projet simple PROBIODIV  dans le cadre du PITEM BIODIVALP, financé avec le concours de l'Union Européenne, programme transfrontalier Interreg V-A France-Italie 2014-2020

Pour PARTAGER les connaissances et favoriser la MOBILISATION CITOYENNE

  • - Découvrir le patrimoine naturel de proximité, la biodiversité « cachée » grâce à des rando-découverte thématiques, ateliers (escargots, flore, papillons, géologie, chauve-souris...)
  • - Expérimenter, dans l’esprit des sciences participatives un inventaire naturaliste, l'identification des espèces, le suivi d'un protocole scientifique... 
  • - Collaborer avec les associations naturalistes qui contribuent à la connaissance du territoire et avec les acteurs du territoire
  • - Créer du lien avec les habitants à travers la journée pour les scolaires et celle ouverte au grand public (chaque année, l'événement change de vallée)
  • - Innover pour aborder la nature et la biodiversité à travers des activités artistiques, sensorielles, culinaires…