Les partenaires d’Écrins de nature 2019

-A A +A

Derrière les associations naturalistes et les gestionnaires de milieux naturels, ce sont autant de passionnés qui engrangent et partagent leurs connaissances.
Amateurs très avertis, voire même experts, ils animeront des ateliers pour Écrins de nature et réaliseront des inventaires de terrain.

Arianta

L'association a été créée en 2013 avec pour but premier de réaliser l’inventaire des mollusques terrestres des Hautes-Alpes. Ce projet amènera à la publication d’un catalogue, et, qui sait, à plus long terme, à la réalisation d’un atlas.
Parallèlement, elle participe à enrichir les bases de données Silene, du Parc National des Ecrins et de l’INPN.

En partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle participe à la connaissance du genre « Vertigo ».

Arianta souhaite aussi réaliser un recensement des espèces présentes dans les serres, sur la base d’un projet participatif, afin de connaître les possibilités d’introduction d’espèces exotiques par le biais de jardins botaniques...

Retrouvez Arianta, lors d'Ecrins de nature, samedi 25 mai à 9h à la Maison du Parc pour une balade découverte des escargots !

Flavia

C’est une association iséroise, créée en 1998. L’objectif est d’étudier les lépidoptères dans une optique de conservation des espèces et de leurs milieux.

Dans ce cadre, elle participe à de nombreux travaux d’évaluation de la biodiversité.

Pour mener à bien ces différentes opérations, l’association regroupe des spécialistes des lépidoptères des Alpes et de sa périphérie. 

Yann et Donovan viendront vendredi 24 mai animer l'atelier nocturne sur les insectes (avec le Grenha)à Rama et samedi, un atelier de découverte du monde des minuscules à la Maison du Parc (samedi 25 mai en continu de 9h à 12h)

 

GRENHA :  Groupe des entomologistes des Hautes-Alpes

Cette association créée en 2008, dont le siège se trouve à Gap, a pour but de réunir les personnes intéressées par les insectes dans le département des Hautes-Alpes.

  • Développer les échanges de connaissances et de compétences
  • Favoriser des rencontres conviviales entre les amateurs, en salle ou sur le terrain
  • Réaliser l’inventaire des insectes du département
  • Réaliser des suivis de populations

Deux outils Internet permettent l’échange et la communication « entomo05 » consacrée aux questions entomologiques et « infos-grenha » dédiée aux informations concernant l’association.

Retrouvez les "entomos" passionnés du Grenha, vendredi 24 mai lors de l'observation des insectes nocturne à Rama et samedi pour un atelier de découverte des libellules, toute la journée à la Maison du Parc de Vallouise pour tout savoir des libellules...

Envergures alpines

C’est une association crée en 2016, consacrée à l'observation des grands rapaces et plus particulièrement l'aigle royal, les vautours et le gypaète barbu.

Elle anime un réseau de volontaires visant à collecter les informations sur ces espèces notamment dans le Haut-Dauphiné et dresse des synthèses des informations afin de les diffuser aux observateurs ainsi qu'au grand public.

En lien avec les structures nationales et transalpines dans le cadre du suivi des espèces réintroduites, elle organise des conférences, des animations ou tout autre événement dans le but de faire mieux connaître les grands rapaces.

 

Bérardie

Une association des Hautes-Alpes qui regroupe des botanistes passionnés, avertis voire experts, dans un souci d'échange et de diffusion de leur connaissances.

Avec Marie-Geneviève, garde-monitrice du Parc national, retrouvez les samedi 25 mai à 9h à la Maison du Parc de Vallouise pour une balade facile ouverte à tous, pour s'initer à la botanique ou perfectionner ses connaissances.

Le CBGA

Le Centre Briançonnais de Géologie Alpine, association loi 1901, œuvre depuis la fin des années 1980 à la diffusion des connaissances autour des richesses géologiques du Pays du Grand Briançonnais. 
Ses activités comprennent l'encadrement de stages de terrain pour scolaires et enseignants, de voyages dirigés par des géologues, d'activités pour le grand public. La Communauté de Communes du Briançonnais lui a confié la gestion et l'animation de la Maison de la Géologie et du Géoparc, située près de Briançon.
Samedi 25 mai, le CBGA vous proposera de découvrir les roches et les liens qu'elles entretiennent entre elles : des météorites aux roches de notre région, un atelier participatif et vivant nous en décryptera les mystères.

La fédération de pêche des Hautes-Alpes

C’est une association créée en 1996 qui a pour rôle de rassembler et travailler en lien étroit avec les 24 associations agréées de pêche du département. 

  • Elle prend des orientations en terme de gestion, s’appuyant sur un document technique et scientifique
  • Elle propose et réalise des activités de sensibilisation auprès d’un large public

  • Elle veille sur le domaine piscicole et halieutique du département et assure une mission forte de préservation et de restauration des milieux aquatiques
  • Elle s’engage par des actions et études pour conduire de multiples opérations
  • Elle soutient les activités des AAPPMA par un appui technique, administratif et financier
  • Elle développe et participe à des actions promotionnelles du loisir et tourisme Pêche.
  • Fidèle d'Ecrins de nature, c'est vendredi pour un atelier réservé aux scolaires du Pays des Ecrins que la fédération apportera sa contribution.

    L'Agence française pour la biodiversité

C'est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.
Elle regroupe les compétences d'agents issus de quatre organismes dont ceux, implantés dans les Départements, de l'office national de l'eau et des milieux aquatiques.

Vendredi 24 mai,  les écoliers du Pays des Ecrins qui participent à la journée d'Ecrins de nature réservée aux scolaires, bénéficieront des connaissances de ces agents de l'Etat.

Le comité départemental de la randonnée pédestre

Le CDRP 05 représente la Fédération Française de Randonnée pédestre dans le département des Hautes-Alpes. Il œuvre pour le développement de la pratique de la randonnée grâce à diverses actions d’aménagement, de communication, de formation…

Une équipe de 2 salariées, 95 bénévoles actifs et quelques 600 licenciés donnent de leur temps en faveur de ce patrimoine des sentiers hauts-alpins pour qu’ils soient praticables par tous les amoureux de la marche à pied.

Samedi 25 mai, rendez-vous avec des bénévoles du Comité départemental et un agent du Parc national pour un atelier consacré aux sentiers, leur entretien et leur balisage, pour une meilleure prise en compte de la biodiversité.

 

Vivre et travailler en Écrins

Créée fin 2004, VETE concentre son engagement sur le territoire de la vallée de la Vallouise et des Écrins en proposant ousoutenant des projets économiques, culturels, environnementaux et sociaux, avec le souci de valoriser le cadre de vie des habitants et faire vivre la Haute montagne.

     Parmi les projets 2019 : l'installation de l'Espace Freinet au centre bourg de Vallouise, les Rencontres Freinet du 4 au 8 mai,  Exposition, concours et Fête de l'Eau durant l'été 2019.

Pour la journée du 25 mai avec Ecrins de nature, l'association sera aux côtés de l'ASA du Béal neuf de Pelvoux, pour participer aux corvées de l'Eychauda au Rif Paulin. Elle propose aussi une visite commentée du vieux moulin du centre bourg de Vallouise par Claude Altobelli, historien.

Vivre et travailler en Ecrins

 

L'ASA du Béal neuf de Pelvoux

Une A.S.A (Association Syndicale Autorisée) est un E.P.C.A. « Établissement Public à Caractère Administratif ». C'est un regroupement de propriétaires qui a pour vocation de gérer et d'entretenir les canaux d'irrigation gravitaire afin d'alimenter en eau toutes les parcelles d'un territoire déterminé.
 L'ASA du béal neuf a été créée en 1368 (réactivée en 2006). 

Les canaux assument aussi des fonctions environnementales : le maintien des zones humides, la biodiversité, la faune, et la flore ainsi que la gestion économique et respectueuse de l'eau potable...

Tous les ans l'A.S.A. organise le nettoyage des canaux avec l'ensemble des propriétaires associes avant leur mise en eau. C'est une Journée de fête appelé ''corvée'' !   Dans le cadre d'''Ecrins de nature'', l'ASA propose à ceux le souhaite de participer à la remise en état, après les dégradations hivernales, de ce patrimoine inestimable.
Un agent du Parc national sera là pour tout vous dire sur les écosystèmes associés à cet inestimable réseau de canaux.

Anne Merry

Anne Merry, ex-technicienne horticole du jardin alpin du Lautaret, intervient désormais dans divers projets et met à disposition ses conseils techniques auprès des particuliers et communes qui souhaitent embellir leur territoire. Formatrice et conférencière, elle est l'auteure de deux livres sur l'étymologie "Que cachent les noms des plantes tome 1 et 2". Elle intervient également dans les écoles et collèges afin de transmettre sa passion pour le végétal aux plus jeunes.

Pour Ecrins de nature, samedi 25 mai à la Maison du Parc, entre 13h30 et 15h30, elle vous emmène pour des anecdoctes végétales et fleuries (atelier en continu). Elle dédicacera ensuite son dernier livre "Que cachent les noms des plantes".

www.anne-merry.com

Vallouimages Vallouimages

Vallouimages, œuvre d’un indépendant, s’est spécialisé depuis 2004 sur les paysages, le patrimoine et la toponymie de la Vallouise, du Briançonnais et du massif des Écrins.

Pour Écrins de nature, Vallouimages animera, le vendredi, des ateliers avec les « grands » écoliers  sur le thème « les noms du lieu où j’habite ».
Le samedi, Vallouimages participera à la « découverte du patrimoine » dans le cadre d’une balade toponymique de la maison du Parc au village (en boucle), sur la trace des noms de lieux d’hier et d’aujourd’hui. 

Vallouimages

Les coll'buissonière

Les Coll Buissonnière est une association qui joue avec les plantes. Plantes sauvages et savoirs populaires retrouver et inventer des utilisations. Plantes pour la médecine, l'alimentation, la couleur, la vannerie, la sorcellerie,les jouets... La liste est infinie ! L'association propose des animations, des ateliers, des conférences auprès des parcs, des offices tourisme,musées, associations,  festivités publiques et privées... Contact : dominique.coll@laposte.net  - 0681640746.
Pour Ecrins de nature, Dominique  proposera un atelier "Plantes et musiques" : de la musique en famille,des mirlitons, des tac-tac, des sifflets et des maracas….. fabriqués avec la cardère, l’angélique sauvage, le sureau et des noix...

Coll buissonière Coll buissonière
Des petits objets pouvant se réaliser rapidement et que l’on peut facilement refaire à la maison.
Pour petits et grands enfants accompagnés et adultes.

Travers'arts

Crée à Puy-Saint-Vincent en 2015, l'association Travers'arts a pour but la création et l’organisation, en relation avec la municipalité de Puy-Saint-Vincent, d’animations culturelles, artistiques, orientées vers les « beaux arts », participant à l’animation du village.

Durant la période estivale, l’association organise des expositions et des stages gratuits : peinture, sculpture, photographie, art du tissus, etc. et en même temps fait vivre des lieux patrimoniaux : l’ancienne école des Prés ainsi que la chapelle Saint-Romain où se trouve le musée des vieux outils et où est projeté chaque été un diaporama sur le patrimoine naturel de la région.

Durant toute l’année, elle fait fonctionner un atelier d’artistes peintres qui travaillent essentiellement sur le patrimoine naturel de la Vallouise. Une exposition du travail est organisée durant les vacances d’hiver.

En partenariat avec l’office du tourisme du Pays des Écrins, l’association tient une exposition permanente de photographies, actuellement : « Des lacs autour de Briançon » à l’office du tourisme de Puy-Saint-Vincent 1400 et prochainement « Des fleurs de nos montagnes » pour l’été et « La vie en Vallouise » pour l’hiver prochain.

Pour l’été 2019, en association avec la mairie de Puy-Saint-Vincent, elleva éditer une brochure sur les fresques de la chapelle Saint-Vincent.

Pour Écrins de nature, Travers’Arts animera un atelier peinture (samedi matin, sur inscription)

 

Bernard Pons et Jean Guillet

Deux photographes animaliers, fins connaisseurs du lièvre variable et des galliformes de montagne, entre autres !

Ils partageront leur passion pour la montagne et la nature à l'occasion d'une "Rando faune", aux côtés d'un garde-moniteur du Parc national.

Partez à la rencontre de la faune sauvage et savourez leurs anecdotes !
ATTENTION : Places limitées, à réserver au 04 92 23 58 08 pour connaître le lieu de départ défini.
Départ 6h - Bons marcheurs (1000m D+) – max 15 personnes - Apporter casse-croûte, jumelles, appareil photo

Retrouvez ces deux auteurs pour des dédicaces, samedi à 16h à la Maison du Parc de Vallouise

  •  "Sur les traces du lièvre variable" - Bernard Pons, Mokkö éditions. 2018
  •  "La quête de la gelinotte des bois" - Jean Guillet, Mokkö éditions. 2018

Retrouvez le programme détaillé d'Ecrins de nature 2019, les 24 et 25 mai en Vallouise

Date de publication sur le site : 
Lundi, 15 Avril, 2019