"Jeunes au sommet" 2018, en Vallouise

-A A +A
Un projet international qui consiste en un rendez-vous en montagne pour les jeunes de tous les pays alpins à une date commune : dans les Écrins, pour la 4e édition de « Youth at the top », un groupe de jeunes hauts-provençaux est monté au refuge des Bans.

Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes Au programme de l’édition 2018 "Jeunes au sommet" dans les Ecrins, le 12 juillet dernier : une randonnée et une nuit en montagne, des activités éducatives pour découvrir et expérimenter le patrimoine naturel et culturel des Alpes et des Carpates, une action thématique sur le thème du « Changement climatique et son impact sur les écosystèmes de montagne » et des productions artistiques originales.

Jeunes au sommet / Youth at the top

L'objectif de ce temps passé en groupe en montagne est multiple :

  • renforcer les liens de la jeune génération avec la nature et les espaces protégés,
  • sensibiliser les jeunes à la protection et à la conservation de la nature,
  • renforcer chez les jeunes le sentiment d’appartenance à un territoire commun, les Alpes, et d'appartenance à l’Europe,
  • renforcer la notion de solidarité,
  • mobiliser des acteurs de la montagne autour d’une action fédératrice et originale,
  • augmenter la visibilité des actions éducatives des espaces protégés alpins et de toutes les organisations qui participent à l’événement.

    Site internet Youth at the top
    Voir aussi le communiqué de presse Youth a the top 2018   
    Lors de sa quatrième édition, le projet Les Jeunes au Sommet – Youth at the Top a réuni le 12 et le 13 juillet 2018 plus de 450 jeunes dans environ 43 destinations des Alpes et des Carpates. Des actions aussi diverses que variées ont permis aux nouvelles générations de vivre et de faire l’expérience de la montagne ainsi que d’enrichir leurs connaissances pour la protection et la conservation de la nature. Dans la plupart des événements, une action sur le thème du changement climatique a été également organisée afin de sensibiliser les jeunes au sujet.

Cette année, c'est Christophe, accompagnateur en montagne de "Fugue en cimes" à Manosque, qui a souhaité établir un partenariat avec le Parc national des Écrins pour accompagner au sommet le groupe d'adolescents de « l'école ouverte » du collège Jean Giono.

L'école ouverte accueille, dans les collèges et lycées, des enfants et des jeunes de zones défavorisées qui ne peuvent pas ou peu partir en vacances. Ce dispositif propose durant les congés scolaires, les mercredis et samedis des activités éducatives.

Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes
Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes Grâce au projet « Jeunes au sommet », dix jeunes manosquins sont venus découvrir Vallouise et le vallon des Bans.

Leur voyage a été ponctué d'étapes variées : baignade au lac de Serre-Ponçon pour se rafraîchir, nuit au gîte de l'Aiglière à Vallouise pour pouvoir partir tôt le lendemain matin.

Finalement, après une soirée de demi-finale de coupe du monde de football, le départ n'était pas vraiment matinal...,

Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes Une montée épique, longue et ponctuée de découvertes, depuis le gîte jusqu'au refuge des Bans où ils ont retrouvé Blandine, garde-monitrice au Parc national, et trois jeunes stagiaires du Parc national.

Au refuge, le soir, les conditions étaient parfaites pour échanger, observer chamois et bouquetins, comprendre les enjeux d'un parc national, partager un délicieux repas cuisiné avec soin par l'équipe du refuge, s'amuser dans le dortoir et partir en voyage dans l'univers étoilé.
Dès le petit matin, place au thème de l’événement : les changements climatiques.

Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes Quel autre lieu est plus adapté que la haute montagne pour aborder ce thème ? Devant nos yeux, des glaciers, et à nos oreilles les souvenirs du gardien sur leur taille qu'il voit diminuer d'année en année. Et ce bouquetin qui est venu nous rendre visite hier soir : comment vit-il ces changements ? Saura t'il s'adapter ? L'espèce ajustera-t'elle la date des mises bas à la floraison des alpages ? La quantité et la qualité de leur ressource alimentaire végétale sera-t'elle suffisante et présente au bon moment ? Ces questions sont à l'étude et n'ont pas encore de réponses précises.

Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes Au refuge, la gardienne montre comment l'équipe utilise l'énergie solaire abondante ici pour chauffer l'eau et la soupe du soir : un four solaire bien orienté qui accueille une grande marmite noire et un escargot de tuyaux noirs, isolés qui permettent la vaisselle à l'eau chaude et le luxe de prendre une rapide douche chaude aux alpinistes qui rentrent de course ! Économie de gaz et d'héliportage, autonomie dans ce lieu isolé, souci de proposer des produits locaux et de saison aux clients, des gestes simples pour un bel exemple.

Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes

Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes

Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes À la descente, après quelques photos créatives sur le névé, une pause à la mare s'impose ! Dans cette petite mare à l'eau cristalline, il y a des têtards toute l'année. Étrange non ? La grenouille rousse est la seule à monter en altitude. Le développement des têtards s'adapte aux contraintes de l'environnement : au sud où les mares s’assèchent très rapidement, les têtards sont capables de se développer plus vite pour être prêts à mener une vie terrestre lorsque l’eau viendra à manquer, et ici en altitude, c'est le contraire. L'été étant très court, les têtards passent une année complète dans l'eau avant de se métamorphoser.

Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes

Autour de la mare, les quelques zones plates sont aussi l'occasion de parler du logo des parcs nationaux et de créer une spirale humaine !

De la lumière plein les yeux, des souvenirs plein la tête, les jeunes sont descendus du sommet pour rejoindre la Haute-Provence.

Peut-être emmèneront-ils un jour leurs parents ou leurs enfants au refuge des Bans ?

Jeunes au sommet dans les Ecrins - juillet 2018 © C.Delahaye - Fuguencimes

Site internet Youth at the top