La neige salvatrice du Lautaret

-A A +A
Alors que la neige faisait défaut en vallée, ce site d'altitude est devenu un lieu prisé pour les pratiques hivernales. Il a permis aussi de maintenir l'organisation de deux compétitions, préservant ainsi leurs retombées économiques locales.

Les activités hivernales se sont déportées vers les territoires d'altitude. Au col du Lautaret, les versants nord du Combeynot ont conservé le peu de neige tombée. © H-Quellier -Parc national des Ecrins Depuis le début des vacances de Noël, le col du Lautaret est particulièrement fréquenté ! L'automobiliste qui passe par là est surpris de voir se côtoyer autant de pratiquants d'activités différentes sur cet espace restreint.

Lire aussi : Lautaret : des règles à respecter

Les kites surfeurs ont pu maintenir leur compétition internationale - Snow Kite Masters

L'absence de neige en vallée a contraint les "sports d''hiver" à se déplacer vers les sommets. Le matin, on voit d'abord arriver les skieurs de randonnée qui vont rechercher les pentes plus enneigées des versants nord du Combeynot. Sur une seule journée de week-end, ce sont plus de 300 skieurs qui arpentent les itinéraires entre le col des Clochettes et le col du Laurichard.Depuis la mi décembre une piste de ski de fond est damée régulièrement par les équipes de Serre Chevalier. © H-Quellier -Parc national des Ecrins

Puis arrivent les skieurs de fond de nombreux clubs du département. Une piste est damée régulièrement par les équipes de Serre-Chevalier sur le site.

Un peu plus tard, arrivent les "kite-surfeurs " qui affectionnent particulièrement le col pour ses expositions aux vents parfois violents.

S'il fait beau, ce sont ensuite les familles qui emmènent les enfants faire de la luge. Le temps de midi est le moment le plus agréable et "ensoleillé".

L'absence de neige sur le site où se déroule habituellement une épreuve du championnat du monde de snow kite (Snow Kite Masters) a conduit les organisateurs à installer de façon exceptionnelle l'épreuve en réserve naturelle sur le site, autorisé par arrêté préfectoral. Les épreuves de parcours et de free style ont ainsi pu se dérouler avec en prime un vent fort et favorable.

 De même, l'habituelle compétition de ski de fond des "militaires anglais" a pris de l'altitude jusqu'au col où un parcours a pu leur être proposé. Ce sont ainsi près de 300 participants qui ont pu concourir, avec un vent tout aussi fort mais beaucoup moins favorable...
 l'habituelle compétition de ski de fond des "militaires anglais" a pris de l'altitude jusqu'au col où un parcours a pu leur être proposé.
Rappel : l'espace, même très fréquenté, reste protégé. Les règles restent inchangées notamment concernant l'interdiction des chiens, de la circulation des véhicules motorisés et la circulation des snow kite en dehors de la zone autorisée. 

Snow kite au Lautaret © H-Quellier -Parc national des Ecrins