Le Parc national des Écrins déconfine ses données de biodiversité

-A A +A
Les 680.000 observations de faune et de flore du parc national sont désormais téléchargeables et réutilisables librement dans un fichier ouvert, actualisé en continu et en temps réel chaque jour.

Identification - photo C.Coursier - Parc national des Ecrins La connaissance est un bien commun qui se partage. Ce pourrait être l'adage du pôle "système d'informations" du Parc national qui, depuis plusieurs années, organise son travail pour favoriser cette diffusion auprès du plus grand nombre, notamment en utilisant et partageant des outils "libres".

Après avoir modernisé ses outils et bases de données de faune et de flore en développant l'outil libre (opensource) GeoNature, le Parc national des Ecrins diffuse ses observations de biodiversité sur le portail Biodiv'Ecrins depuis 2016. Un outil qui permet à tous les publics de bénéficier des observations assorties de précisions géographiques et d'une présentation des espèces.

Une nouvelle étape vient d'être franchie avec la publication de ces données "brutes" sous licence ouverte, permettant de les télécharger et de les réutiliser librement.

Des données mises à jour en temps réel

Les 680.000 observations de faune et de flore réalisées ou financées par le Parc national sont ainsi disponibles sur le portail national data.gouv.fr à l'adresse https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/observations-de-biodiversite-faune-flore-du-parc-national-des-ecrins/
Les données téléchargeables sont actualisées automatiquement, en continu et en temsp réel chaque jour. Elles sont fournies de manière complète et précise, sous 2 formats ouverts et selon le standard Occurrences de taxons du SINP. Elles sont complétées de leurs métadonnées pour préciser leur contexte de récolte.

En complément, ajoute Camille Monchicourt, responsable du pôle SI du Parc national, "nous en avons profité pour publier sous licence libre l'ensemble des descriptions d'espèces faune et flore actuellement utilisées sur le portail Biodiv'Ecrins", téléchargeables à l'adresse https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/description-des-especes-de-faune-et-flore-du-parc-national-des-ecrins/. Celles-ci ont été largement enrichies par les agents pendant la période de confinement.

Pour en savoir plus, lire "Biodiv'Ecrins s'enrichit au fil du confinement".
L'ordinaire extraordinaire du confinement

Diffusion des données de biodiversité du Parc national des Écrins

Cette démarche de diffusion et de partage des données de biodiversité collectées par le parc national des Ecrins s'inscrit dans un réseau d'acteurs, orchestré par le Système d’Informations sur la Nature et les Paysages (SINP) au niveau régional et national. Ces réseaux d'observation et les complémentarités territoriales donnent un sens à la collecte et à la diffusion des données.

L'ouverture des données (opendata) des établissements publics est une obligation pour la transparence et le partage des données qu'ils collectent, mais elle est aussi une opportunité pour élargir leur diffusion, leur utilisation, leur impact et leur portée, en créant de nouveaux usages et services.

Pour en savoir plus, lire "Le Parc national des Écrins "libère" des données !".

L'ouverture des données (open data)

La crise sanitaire récente a rappelé l'intérêt et l'importance de disposer de données ouvertes qui ont permis aux citoyens, aux scientifiques, aux chercheurs, aux statisticiens, aux étudiants ou encore aux journalistes de faire des analyses sur la situation en temps quasi-réel pour suivre et analyser la progression de l'épidémie du Covid-19, ou encore pour cartographier les lieux restants ouverts et les réseaux de producteurs locaux.

Cette étape importante dans la diffusion et l'ouverture des données de biodiversité est aussi l'occasion d'un clin d'oeil à Gil Deluermoz, qui quittera le Parc national des Ecrins dans quelques mois, après y avoir travaillé 17 ans, notamment sur les bases de données et les outils de l'établissement. Il a conçu et développé la première version de l'application GeoNature et structuré les données avec un engagement fort pour la mise en place de logiciels libres (open source) ainsi que le partage et l'ouverture des données (open data).
... Et de le citer pour conclure « Auparavant, le "pouvoir" appartenait à ceux qui détenaient l'information. Aujourd'hui, il appartient à ceux qui la partagent ».

Pour aller plus loin :