Quand les salamandres sont de sortie

-A A +A
Salamandre - © Oliver Warluzelle - Parc national des Ecrins
La présence de l'espèce est connue dans les adrets du Valgaudemar et du Valbonnais. Son absence dans le Champsaur intrigue…

Une pluie fine est tombée en fin de semaine dernière, dans la nuit du samedi 21 mars.

Temps humide en Valgaudemar - mar 2015 - © Olivier Warluzelle - Parc national des Ecrins Temps humide en Valgaudemar - mar 2015 - © Olivier Warluzelle - Parc national des Ecrins

Dimanche, les conditions sont réunies pour vérifier si les salamandres tachetées du Valgaudemar sont de sortie. Une bonne intuition pour Olivier Warluzelle qui constate que le temps humide a effectivement fait sortir quelques individus de leur torpeur hivernale.

Salamandre  © Olivier Warluzelle - Parc national des Ecrins

La salamandre est un amphibien urodèle, ce qui signifie qu'elle garde une queue une fois adulte contrairement aux grenouilles (anoures), ce qui peut lui donner un aspect de lézard et parfois occasionner des confusions.  Pourtant c'est bien un amphibien avec les larves qui se développent en milieu aquatique et les adultes qui s'affranchissent de l'eau pour mener une vie terrestre.

Les salamandres ont la réputation d'apprécier les sous-bois frais mais dans le parc national des Écrins, et en particulier dans le Valgaudemar, elles occupent également des landes et éboulis à proximité de suintements.

Salamandre  © Olivier Warluzelle - Parc national des Ecrins Salamandre  © Olivier Warluzelle - Parc national des Ecrins  

Si la répartition de la salamandre tachetée recouvre presque l'ensemble du territoire français, son type de distribution n'est pas continu et fonctionne par taches, en relation sans doute avec des conditions d'habitats propices. Pour les Écrins, c'est la façade ouest du territoire qui est concernée par l'espèce : les adrets de la vallée du Valgaudemar du Crépon à Saint-Firmin, Aspres-les-corps ainsi que l’ensemble des adrets du Valbonnais.

Les raisons de son absence dans le Champsaur demeurent un petit mystère...

Si vous avez déjà observé cet amphibien, des informations même anciennes de la présence de l'espèce dans le Champsaur (ou dans une autre vallée des Ecrins) intéressent le Parc national. N'hésitez pas à contacter les secteurs concernés et/ou nous indiquer vos informations et coordonnées via le formulaire de contact.

Observations de la salamandre tachetée  dans le parc national des Écrins entre 2005 et mars 2015

observations salamandre tachetée  - Parc national des Ecrins entre 2005 et mars 2015

Voir aussi dans la rubrique Les patrimoines, la page consacrée à La salamandre tachetée

Pour en savoir plus, même si ce n'est pas ainsi que vous repèrerez la salamandre, écoutez aussi les chroniques nature les chants des amphibiens ou encore sur le réveil des amphibiens