En route pour l'aventure scientifique en montagne et au cinéma

-A A +A
Ce sera le mardi 20 novembre au Bourg d'Oisans pour des séances à 13 h 30 et 20 h. "Une vie de lièvre variable" réalisé par Franck Neveu, et "Refuges sentinelles", court métrage de Vincent Rauzier, ont été tournés dans les Écrins avec l'appui du Parc national et seront présentés parmi les nombreux films programmés.

"Nous allons parler de la montagne et des sciences, autrement". 

C’est le pari des «Rencontres Montagne et Sciences» qui, pour la quatrième année consécutive, feront étape au Bourg d’Oisans le mardi 20 novembre pour des projections ouvertes à tous, à 13 h 30 (pour tous, dont les scolaires) et à 20 h, au foyer municipal, en partenariat avec le Parc national des Écrins.
Les deux séances seront marquées par la démonstration d’un sismomètre sur scène.

Les projections des films d’aventures scientifiques en montagne auront lieu au foyer municipal du Bourg d'Oisans. Elles seront suivies d’interventions des scientifiques et de questions/réponses avec le public.

Pour les réservations scolaires : jerome.foret@ecrins-parcnational.fr
Billetterie grand public à prix libre (voir plus bas) : réservation en ligne recommandée

Ce festival du film d'aventures scientifiques en montagne ouvrira ses portes à Grenoble, au palais des Sports les 8 et 9 novembre.

Au programme, des thématiques et des destinations d'aventuriers : glacier, volcan, Patagonie, Altiplano... Dans la première sélection des films, on notera la diffusion du film de Franck Neveu "Une vie de lièvre variable" (10') réalisé avec l'appui du Parc national des Ecrins. Ce sera l'occasion d'évoquer les travaux réalisés dans les Ecrins concernant cette espèce. Le protocole de suivi, mis en œuvre sur un site d'étude depuis 2013 dans l'Embrunais, est développé désormais sur une quinzaine de sites dans les Alpes, mais aussi en Suisse et en Italie. Michel Bouche, technicien patrimoine qui coordonne ce suivi, sera présent à Grenoble pour répondre aux questions lors des séances avec les scolaires. Au Bourg d'Oisans, Jérome Forêt, technicien patrimoines au Parc national répondra aux questions du public sur ce sujet.

Une vie de lièvre variable - © Franck Neveu

Refuge sentinelle - © P.Saulay - Parc national des Écrins Les refuges de montagne, observatoires participatifs des changements environnementaux et culturels, seront également le thème d'un court métrage réalisé par Vincent Rauzier dans les Ecrins, autour du programme "Refuges sentinelles". 

Lire aussiLièvre variable : de l'Embrunais à l'arc alpin 
Lièvre variable : la génétique au service des gestionnaires - novembre 2016
Un documentaire dans l'intimité du blanchon - janvier 2017

Des refuges, sentinelles pour les sciences - juin 2016

www.montagnes-sciences.fr

Pour pérenniser cet événement, faire face à la limite des financements publics et privés, tout en maintenant une accessibilité la plus large possible, les organisateurs proposent une billetterie à PRIX LIBRE.
3 euros -> j'ai peu de moyens
8 euros -> le coût réel de ma place
12 euros -> je participe au développement des RMS et à maintenir la gratuité pour les plus jeunes

A vous de choisir !

La tournée des Rencontres Montagne et Sciences
  • Annecy – 18 octobre 2018 - Soirée BEST OF « L’eau des Montagnes »
  • Grenoble – 9 & 10 novembre 2018
  • Le Bourg d’Oisans – 20 novembre 2018
  • Valence – 22 novembre 2018
  • Villard-de-Lans – 6 décembre 2018
  • Clermond-Ferrand – 18 janvier 2019
  • Chambéry – 23 janvier 2019
  • Lyon – fin janvier 2019 (date à confirmer)