Saint-Léger fait son ABC

-A A +A
Dans le Champsaur, c'est un nouvel Atlas de la biodiversité communale (ABC) qui est en cours, auquel chacun peut contribuer. Des rendez-vous à noter cet été pour en savoir plus et contribuer à l'opération : le 16 juillet, le 20 août et le 14 septembre pour des sorties d'inventaires, de découverte et même un atelier artistique.

Journée ABC Embrun -mai 2018- © D.Combrisson - Parc national des Écrins Récolter un maximum de données sur la faune, la flore et les habitats naturels : tel est l'objectif de l'atlas de la biodiversité communal (ABC) lancé cette année à Saint-Léger les Mélèzes dans le Champsaur.

A la suite des Atlas pour la Biodiversité Communale réalisés pour l'essentiel l'an dernier par les communes d'Embrun et de St Jean St Nicolas, c'est au tour de la commune de St Léger les Mélèzes, Lauréat 2018 de proposer son ABC Communal.

Avec le soutien du service scientifique du parc, la commune à pu proposer l'étude cette année de trois groupes biologiques en particulier :

  • - les lichens
  • - les escargots et limaces
  • - les syrphes et bourdons

Le choix de ces groupes est lié au manque de connaissances actuelles sur ces espèces au sein du parc national.

Trois rendez-vous ouverts au publics sont à noter : le 16 juillet, le 20 août et le 14 septembre pour des sorties d'inventaires, de découverte et même un atelier artistique.

Journée ABC Embrun -mai 2018- © D.Combrisson - Parc national des Écrins
Journée de la biodiversité à Embrun dans le cadre de l'ABC de cette commune, en mai 2018.

Une attention particulière est portée sur les insectes pollinisateurs (Syrphes et Bourdons) où l'acquisition de connaissance s'insère dans un objectif stratégique national porté par le plan d'action « France Terre de pollinisateurs »

"Si les animaux vertébrés et la flore sont bien connus sur le massif, nous ignorons une part importante de la biodiversité qui nous entoure dans le domaine des animaux invertébrés" indique Damien Combrisson, chargé de mission au service scientifique. En témoigne l’inventaire des fourmis entamé l'an dernier qui a permis de mettre en évidence un premier lot de près de 58 espèces différentes !

Lire A pas de fourmi, la connaissance s'améliore

Journée ABC Embrun -mai 2018- © D.Combrisson - Parc national des Écrins "Globalement dès la création du parc nous avons privilégié l'étude des oiseaux, mammifères et des plantes afin de constituer des bases solides sur la connaissance de ces espèces. Après plus de 40 ans d'étude, la phase d'inventaire est maintenant terminé et l'on s'oriente plutôt sur la compréhension de la dynamique d’évolution de certains groupes emblématiques de nos territoires (suivi GPS aigle, suivi galliforme de montagne,..) en partenariat étroit avec le monde de la recherche académique et les différents acteurs intervenants dans la gestion et la protection des territoires.

En revanche, les besoins d'inventaires restent entiers dès lors que l'on s'intéresse aux monde des "petites bêtes" (les animaux invertébrés). A titre d'exemple, la France continentale compte 47 676 espèces animales au sein desquelles pas moins de 92% sont des Arthropodes, l'embranchement d'animaux qui se caractérise par par un corps segmenté, comme ceux des insectes par exemple".

Journée ABC Embrun -mai 2018- © D.Combrisson - Parc national des Écrins Les ABC représentent une opportunité formidable pour inventorier cette biodiversité "ordinaire" et pourtant encore largement méconnus, l'an dernier nous avons enregistré pas moins de 540 nouvelles espères d'invertébrés dans le parc, le programme d'Atlas de la Biodiversité Communal contribue fortement à combler les lacunes sur cette part importante de la biodiversité !

En dehors de l’acquisition des connaissances, les ABC permettent également d'avoir une véritable animation territoriale sur la biodiversité. C'est l'opportunité par exemple pour le grand public de pouvoir rencontrer les spécialistes autours de sorties accompagnées, ou bien encore de participer à la création de la future collection malacologique qui viendra enrichir les collections existantes sur l'écomusée de St Léger.