Les archéologues fouillent près des glaciers

-A A +A
Le recul des glaciers rend possible de nouvelles recherches quant à la physionomie ancienne de ces espaces et leur éventuelle fréquentation humaine. Des explorations viennent de s'achever près du glacier noir.

C'est ainsi qu'Ötzi a été découvert, en 1991, à plus de 3200 mètres d'altitude, à la faveur de la fonte du glacier qui l'a conservé pendant 5300 ans environ : cet homme momifié a fourni de nombreuses informations archéologiques.2012-08-archeo-gn4

Si aucune découverte de momie n'a eu lieu dans les Ecrins, la fonte des glaciers ouvre de nouveaux sites d'études... Dans le territoire du Parc national des Écrins, les archéologues ont déjà réalisé de nombreuses campagnes de prospection et de fouille pour repérer d'éventuels sites capables de donner des informations sur le passé (1).

Un replat abrité par la roche et dégagé du glacier noir méritait d'être exploré. Une équipe du département d'archéologie de l'université d'Aix-en-Provence a réalisé quelques sondages archéologiques pour se faire une idée des potentialités du site.

2012-08-archeo-gn3

Sous la conduite de Maxence Bailly (maître de conférences à université d'Aix-Marseille qui a déjà travaillé lui aussi dans les Écrins), l'expédition s'est déroulée dans des conditions éprouvantes pour les archéologues.

La pluie et la neige se sont ajoutées au poids du matériel : malgré des conditions de bivouacs et de travail peu encourageantes, ils ont creusé le sol et vont pouvoir étudier les différentes couches prélevées.

2012-08-archeo-gn1

Dans les sédiments prélevés, les premiers tests de tamisage sont intéressants : ils ont trouvé du charbon de bois, probablement apportés par les occupants de l'abri ainsi que quelques objets archéologiques en pierre taillée (cristal de roche).

2012-08-archeo-gn2

L'analyse approfondie des éléments récupérés (une quarantaine de kilo... descendus à dos d'homme) donnera des indications sur la suite qui pourrait être donnée à ces fouilles.

(1) Des travaux sont en cours et dirigés par F. Mocci (CNRS) et K. Walsh (University of York) : lire aussi les articles ci-dessous.

De l'art rupestre dans les Écrins - 2010

Après des pointes de silex, ce sont des peintures rupestres qui ont été découvertes en Vallouise pendant l'été 2010, sur l'un des sites prospectés par les équipes d'archéologues français et britanniques.

Une montagne parcourue depuis la préhistoire

Quel passé pour le vallon du Lauvitel ? août 2012
Des archéologues et des spécialistes de l'étude des sols travaillent dans la réserve intégrale. Des prospections ont eu lieu cet été pour repérer, notamment à partir de l'étude des charbons de bois, d'anciennes traces d'occupation humaine.