Du solaire plein les maisons ! Suivez le guide

-A A +A
Ce document s'adresse aux personnes qui envisagent de construire ou de réhabiliter une maison en y intégrant des dispositifs solaires. Il est le fruit des échanges menés dans le cadre d'un programme européen avec notamment les Parcs des Écrins et du Queyras, le Conseil général  et la CAPEB des Hautes-Alpes.

Trois cents jours de soleil par an : plus qu'un argument de promotion, c'est une chance pour les Hautes-Alpes de transformer ce fabuleux potentiel solaire en énergie, contribuant ainsi à la nécessité de développer les énergies renouvelables.

C'est pour amener une pierre à cet édifice, que le projet PERSIL (Performance Solaire et Industrie Locale) a vu le jour dans le cadre du programme européen INTERREG ALCOTRA.

Toutes les motivations sont légitimes quand elles participent à cette quête de sobriété, d'efficacité, et d'économie que représente aujourd'hui l'énergie solaire.

Le Parc naturel régional du Queyras, le Parc national des Écrins et la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment des Hautes Alpes (CAPEB 05) ont concentré leurs efforts autour du Conseil Général des Hautes-Alpes et du Parc Scientifique et Technologique Environment Park de Turin pour réaliser ce projet.

Mercredi 30 novembre, les travaux menés dans le cadre du programme PERSIL (PERformance Solaire et Industrie Locale) et notamment le guide "solaire et habitat" ont été présentés. L'occasion d'échanges avec et entre les professionnels pour qui l'énergie solaire est une filière d'avenir.
2011-12-guide-solaire-295 2011-12-persil-295

"Il a fallu tout d'abord chasser les a priori, notamment sur les performances réelles des équipements solaires, sur la compétence des entreprises, sur les coûts des installations, sur le bon fonctionnement et les risques d'incident de ces projets" expliquent les animateurs du projet.

"Sans compter la difficulté de bon nombre de collectivités locales à pouvoir répondre aux multiples demandes d'installations solaires et de manière plus pragmatique à la question récurrente de leur intégration architecturale et paysagère."

Les retours d'expériences réalisées et mesurées dans le cadre du programme ont livré beaucoup d'enseignements rassemblés dans ce guide.

2011-12-guide-couv-295Des questions et des réponses

Quels sont mes besoins en énergie et que puis-je faire pour les minimiser ? Quelle place pour le solaire dans mon projet ? Quel matériel choisir ? Qui peut m'accompagner ?...

Ce document s'adresse aux personnes qui envisagent de construire ou de réhabiliter une maison et d'y intégrer des dispositifs solaires, qu'ils soient passifs ou actifs, avec des équipements solaires, thermiques et/ou photovoltaïques.

Pour cela, l'ouvrage a été conçu comme un jeu de questions-réponses qui permet d'inscrire le projet dans une démarche plus globale. Cette réflexion permettra aussi au porteur de projet de dialoguer avec son architecte, son constructeur ou le plus souvent avec son installateur dans le cadre d'un contact direct.

Cet ouvrage appréhende l'ensemble des notions couvrant le domaine de l'énergie solaire. Ainsi, il devrait susciter les bonnes questions sur les besoins réels en production d'énergie, et sur les économies substantielles qui peuvent être obtenues par une meilleure conception des maisons, notamment dans la prise en compte du site et de son potentiel solaire et dans la mise en oeuvre d'une isolation thermique performante.

Sans donner de recettes, ce guide doit aider à mieux appréhender les particularités de chacune de nos maisons, qu'elle soit traditionnelle, patrimoniale, plus conventionnelle ou carrément contemporaine et selon qu'elle est située en périphérie des bourgs et hameaux, sur une crête ou à l'adret de l'une de nos montagnes.

De la tôle bac couleur gris lauze à la tuile canal, en passant par la tuile écaille et la lauze, c'est toute une palette de couleurs, de formes, de matières qu'il faut apprivoiser pour garantir l'intégrité des paysages.

Télécharger le guide icon Guide solaire et habitat dans les Hautes-Alpes (7.25 MB)

ou feuilletez le en ligne:
2011-12-solaire-guide-feuilleter

Les actions réalisées en faveur de l'énergie et des technologies solaires

2011-persil-logo

Mieux diffuser les technologies solaires (photovoltaïque et thermique) utilisées sur le territoire transfrontalier : c'est l'objectif du programme PERSIL (PERformance Solaire et Industrie Locale).

Quatre partenaires des Hautes-Alpes, la CAPEB 05, le Conseil général 05, le Parc national des Écrins et le Parc naturel régional du Queyras, un de la Savoie, le CEA avec son centre de recherche, INES, sur le solaire, et trois de la Région turinoise, Unione Industriale, Environment Park (Chef de File) et la Provincia di Torino, sont réunis autour d'un projet transfrontalier visant à mieux valoriser les technologies solaires (photovoltaïques et thermiques) dans leurs territoires.

Ils ont réalisé des actions d'échange et la mise en commun d'information et de savoir-faire sur les modalités de production de l'énergie solaire, intégrée aux bâtiments.

2011-11-fontenil-ecle 2011-11-toit-hangar
Près de 25 000 m2 de panneaux solaires ont été installés au cours des quatre dernières années dans les Hautes-Alpes

Des formations sont venues soutenir ces échanges entre les acteurs locaux, étape indispensable au développement qualitatif et efficace de la production de d'énergie solaire. Les résultats obtenus par des sites pilotes et l'étude de cas concrets ont favorisé le transfert des compétences aux entreprises.

Parmi les actions réalisées, on peut citer :

- un annuaire des entreprises locales du secteur solaire : il est disponible sur www.performance-energie-solaire.com

- un transfert de savoir-faire aux entreprises : la création d'un réseau d'entreprises et des acteurs du secteur, des rencontres entre des entreprises des deux pays, des formations et des actions de transfert technologique....  Pour ces actions, en lien étroit avec les professionnels, l'implication de la CAPEB 05 a été déterminante. La confédération de l'artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment des Hautes-Alpes est un acteur important pour les artisans du bâtiment. Elle les accompagne dans leur réponse à la demande croissante en énergies renouvelables et, plus particulièrement, dans le domaine du solaire dans le secteur énergivore du bâtiment.

2011-formation-solaire-cap

Un recensement précis des artisans du secteur des deux côtés de la frontière a été réalisé , ainsi que leur mise en réseau améliorant ainsi leur capacité à échanger et à faire face à la demande croissante, et les rendant plus visibles auprès du grand public.

Dans le département des Hautes-Alpes, 70% des logements existants sont potentiellement concernés par la mise aux normes rendue nécessaire par le Grenelle de l'environnement. Ce programme a permis ainsi de former et de transférer les technologies basées sur les installations « cobaye » ou encore de l'instrumentation de leurs propres installations. Les solutions techniques les plus efficaces seront mises en avant par les résultats, et leur permettront d'être fiables dans les conseils prodigués à leur clientèle.

- un guide « Rénover en Queyras » : il est destiné à améliorer les performances énergétiques de l'habitat queyrassin et à prendre en compte l'intérêt patrimonial du bâti, dans la rénovation du parc immobilier.

2011-12-solaire-guide-vig- le guide solaire et habitat (sujet de cet article)

icon Guide solaire et habitat dans les Hautes-Alpes (7.25 MB)

 

Le développement de l'utilisation des énergies renouvelables et plus particulièrement de l'énergie solaire connaît une croissance importante dans le département des Hautes-Alpes :  près de 25 000 m2 de panneaux solaires ont été installés au cours des quatre dernières années.

- des mesures concrètes sur les installations solaires locales :

 2011-11-persil-mesuresL'intérêt de ces équipements est directement lié à leur productivité et par conséquence à la quantité d'énergies fossiles ou électriques qu'ils permettent d'économiser. Des programmes de mesures ont été menés à l'échelle nationale mais très peu ont concerné des habitations du département. Il y a donc très peu de références de production réelle en solaire thermique ou photovoltaïque localement.

Le programme PERSIL va donc permettre "d'instrumenter" un panel d'installations représentatif des différentes technologies les plus utilisées dans les Hautes-Alpes. Les installations retenues seront également choisies de façon à couvrir tout le territoire. Les résultats de ces mesures seront prochainement consultables sur une page Internet, hébergée sur le site du Conseil Général.

Ces travaux serviront également de support pour réaliser des formations spécifiques aux artisans concernés.

- une étude de cas sur la possibilité d'exploitation de l'énergie solaire au refuge hôtel du Gioberney : le site emblématique de Gioberney, dans le Valgaudemar, fait l'objet d'un programme global qui comprend le réaménagement des aires de stationnement et la mise en œuvre d'un assainissement. Actuellement, le refuge est alimenté par un groupe électrogène au fioul. L'étude sur les besoins énergétiques du bâtiment, réalisée dans le cadre du programme "PERSIL", s'inscrit parfaitement dans ce projet. La communauté de communes du Valgaudemar et le Parc national travaillent ensemble à ce projet.

Télécharger l'étude de cas à Gioberney et ses annexes

Quelles sont les possibilités d'exploitation de l'énergie solaire en tenant compte des spécificités du site (altitude, utilisation) ? L'étude apporte des éléments en termes d'approvisionnement énergétique, d'évaluation des consommations énergétiques... et des propositions pour les réduire.

- un audit énergétique et des propositions d'économie: le projet de réhabilitation de la Maison du Parc des Ecrins de Vallouise comprend un volet énergétique important. Le programme a permis de dresser une photographie thermique et énergétique précise du bâtiment, d'évaluer les sources d'économie potentielles et d'orienter vers des actions pouvant être mises en œuvre.

Télécharger : l'audit énergétique (1,7Mo), le diagnostic et les propositions (2,1Mo)

Un programme transfrontalier

2011-persil-logo

Programme « PERSIL » -Performance Solaire et Industrie Locale - Programme Alcotra 2007-2013 France Italie Thématique Environnement - Alpes Latines COopération TRAnsfrontalière France-Italie

Quatre partenaires des Hautes-Alpes, la CAPEB 05, le Conseil général 05, le Parc national des Écrins et le Parc naturel régional du Queyras, un de la Savoie, le CEA avec son centre de recherche, INES, sur le solaire, et trois de la Région turinoise, Unione Industriale, Environment Park (Chef de File) et la Provincia di Torino, sont réunis autour d'un projet transfrontalier visant à mieux valoriser les technologies solaires (photovoltaïques et thermiques) dans leurs territoires.

2011-partenaires-persil2

Le programme bénéficie des soutiens financiers réunis dans le cadre du programme européen INTERREG ALCOTRA, avec l'appui de la Région PACA et de l'ADEME qui encouragent des projets régionaux en faveur de l'environnement et de l'énergie.
2011-persil-finances

Lire aussi : Le solaire franco-italienicon