Une américaine retrouve la terre de ses ancêtres

-A A +A
Au hameau du Roy, dans la commune de La Motte-en-Champsaur, une américaine découvre la terre de ses aieux, émigrés dans l'Etat de l'Idaho au 19ème siècle.

Cyprien Emile Gentillon (1888-1967), natif du Roy, ancien hameau situé sur la commune de La Motte-en-Champsaur, a émigré aux Etats-Unis dans l'Idaho à l'aube du 20ème siècle et y est resté. En ce mois d'août 2018, son arrière petite-fille, Carrie Leavitt, a voulu connaître la terre de ses ancêtres, accompagnée de son mari Daren et de leurs amis de l'Idaho.

Photo de groupe - Parc national des Ecrins

Parc national des Ecrins Patrick Caffarel, l'un des auteurs d'un ouvrage sur l'émigration champsaurine, leur a organisé une belle surprise : des descendants de membres de la famille Gentillon, restés en France, ainsi que d'autres familles anciennement du Roy les ont accueillis. Des représentants de L'Office National des Forêts et du Parc national des Ecrins étaient présents pour les accompagner, ainsi que le maire de la commune.

L'émotion fut grande à la découverte du site du Roy et devant les restes de la maison familiale…  Situé aujourd'hui dans le cœur du parc national des Ecrins et en domanial (ONF), le lieu a bien changé depuis le départ d'Emile avec le reboisement qui a suivi l'abandon du village, dans les années 30 mais la montagne est toujours là, entourant le village : un lieu isolé, avec des conditions de vie qui ont dû être rudes, surtout en hiver avec la neige et le manque de soleil, la raideur des pentes. Carrie a bien compris la nécessité de partir qu'a eu son aïeul. Ruines, hameau du Roy - Parc national des Ecrins

Un grand merci à Patrick Caffarel et à son fils, qui ont assuré la traduction, pour cette belle et riche rencontre au cours de laquelle il a été permis d'échanger autour de la vie d'autrefois dans ce hameau reculé, ainsi qu'autour de ces épopées de Haut-Alpins partis "aux Amériques".

Généalogie - Parc national des Ecrins "L'émigration des Haut-Alpins aux Amériques", c'est le titre du livre de Patrick Caffarel et de Michel Clément, tous deux originaires des Hautes-Alpes et passionnés par l'histoire de cette émigration :

 

 

"A partir du milieu du 19ème siècle et durant plusieurs décennies, des milliers d'hommes et femmes originaires des Hautes-Alpes se sont exilés fuyant la misère et l'horizon obscurci de leur pays. L'Amérique fut leur principal refuge."