Des actions pour le Sonneur du Bourg d'Oisans

-A A +A
Dans la plaine de Bourg d'Oisans, des mesures de préservation du sonneur à ventre jaune existent déjà pour le marais de Vieille-Morte (Espace naturel sensible). De nouvelles actions de sensibilisation sont en cours pour la zone dite des Alberges, dans le cadre de Natura 2000 cette fois.

La plaine de Bourg d'Oisans est une vaste zone humide. Elle héberge toutes sortes de fleurs et d'animaux liés à ces milieux et parmi eux, un crapaud hors du commun en voie de disparition : le sonneur à ventre jaune. Or, ce crapaud a "choisi" d'habiter et de se reproduire dans les ornières et les mares que l'on trouve sur certains chemins ombragés !

En hiver, pas de problème... le sonneur à ventre jaune hiverne dès octobre sous des pierres ou des souches, dans la vase, l'humus, la mousse, ou encore dans des fissures du sol ou des galeries de rongeurs.

2013-sonneur-mc2013-ventre-jaune

Quand vient la saison de reproduction, en avril, il recherche des eaux stagnantes peu profondes, parfois boueuses (mares, ornières...) et y pond ses oeufs en espérant qu'ils donneront des têtards puis de nouveaux crapauds. Mais pour cela, faut-il encore que ces mares et ornières ne s'assèchent pas avant que les têtards se soient transformés et que des prédateurs ne soient pas venus en faire un festin !

Dans la plaine de Bourg d'Oisans, ce crapaud se reproduit et pond ses oeufs dans des ornières et mares de chemins. Il est donc menacé d'écrasement si une voiture ou un vélo traverse son milieu de vie entre avril et août.

Au sein de la plaine, le marais de Vieille-Morte (Espace Naturel Sensible), fait déjà l'objet de mesures de préservation de l'espèce. Une barrière limite la circulation des véhicules pendant la période "sensible" et différentes actions de suivis et d'animations sont organisées.

2013-sonneur-affichette-bgoisansPour la zone des Alberges, qui abrite également le sonneur, une démarche de sensibilisation est entreprise dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 de la plaine de Bourg d'Oisans, en lien étroit avec la commune.

Deux affichettes ont été disposées sur un chemin où se trouvent de nombreuses ornières et mares favorables au crapaud, afin d'informer les usagers de la présence de cette espèce. Une réunion d'information sera organisée au cours de l'hiver pour mieux faire connaître l'espèce et associer les habitants à sa préservation.

Contact : Natura 2000 - manon.garnier@ecrins-parcnational.fr