Le Bourg d'Oisans : l'école des Sables et les animaux des Ecrins

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2014-2015
  • Ecole des sables - Bourg d'Oisans
Secteur : 
l'Oisans
Commune : 
Le Bourg d'Oisans
Des animaux et un parc national

Les élèves de la classe multi-niveaux (du CP au CM2) de l'école des Sables sur la commune du Bourg d'Oisans ont pu découvrir quelques animaux de leur région durant 8 séances en classe.

Deux séances supplémentaires ont permis de travailler sur la survie des animaux en hiver.

Le projet pédagogique s'est conclu par une visite active du musée du Bourg d'Oisans et 2 séances en classe pour corriger le questionnaire auquel les élèves avaient répondu.

La classe concernée par ce projet pédagogique est celle de madame Fiat comportant 17 élèves (1 en CP - 2 en CE1 - 2 en CE2- 7 en CM1- 5 en CM2 ).

Cette année, un garde-moniteur du Parc national des Écrins, Eric Ollieu, est venu dans notre classe pour travailler avec nous ces thèmes.

Qu'est-ce qu'un parc national ?

Découverte du métier de garde-moniteur

Dans le cadre de ce projet pédagogique, afin que nous connaissions mieux le métier d'Eric ainsi que le parc national dans lequel nous vivons, trois séances ont été consacrées à la découverte des Parcs nationaux et du métier de garde-moniteur.

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins  bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

Grâce à un diaporama et à une fiche activité, nous avons appris qu'un parc national est composé d'une aire d'adhésion (zone du parc où nous habitons et où se trouve notre école) et d'un cœur dans lequel s'applique une réglementation particulière pour protéger la nature.

En ce qui concerne le cœur, le garde-moniteur a pris comme exemple le lac du Lauvitel car plusieurs enfants le connaissent et qu'une sortie de fin d'année est programmée sur ce site.

Par l'intermédiaire des diapos, il a listé les principales choses interdites dans le cœur du parc national des Écrins : les chiens même tenus en laisse, le feu, le vélo...

Nous avons aussi compris comment est matérialisée la limite du cœur du parc national sur le terrain (drapeau tricolore peint sur les rochers).

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

Lors de l'intervention d'Eric, nous avons, entre autres, réalisé une fiche activité sur la réglementation dans le parc national.

Après avoir découpé des étiquettes représentant chacune une activité, nous avons placé celles-ci au bon endroit sur un schéma représentant le cœur et l'aire d'adhésion du parc national des Écrins.

En classe, notre institutrice nous a fait réaliser d'autres fiches activités concernant les parcs nationaux.

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

Des cornes, des bois, des empreintes

11 décembre 2014, 9 janvier 2015 - Au cours de 2 séances, nous avons travaillé sur les animaux à sabots de chez nous : sanglier, chevreuil, cerf, chamois, bouquetin des Alpes, mouflon.

Eric nous a appris que certains animaux portent des bois comme le cerf et le chevreuil, et d'autres des cornes.

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

En classe, nous avons pu observer des bois et des cornes et appris à quels animaux ils appartiennent.

En ce qui concerne les cornes, Eric nous a appris comment faire pour connaître l'âge de l'animal à partir de celles-ci.

Nous avons aussi appris à reconnaître ces animaux à partir de leur empreinte.

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

Pour cela, Eric nous a fait réaliser des fiches activités et montré des empreintes en résine.

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

 

Pendant plusieurs semaines, tout le travail de classe s'est donc axé sur les animaux qui nous environnent. Eric venait en classe avec un diaporama et des fiches d'activités.

De nombreuses lectures, recherches documentaires sur Internet et/ou la Médiathèque ont permis de mettre en place un projet pluri-disciplinaires permettant l'acquisition de compétences dans d'autres domaines que les sciences (compétences de lecture, d'écriture, de maîtrise informatique...) ainsi que de compétences sociales (prendre part à un projet de classe, échanger oralement, s'écouter les uns les autres, débattre, argumenter...).

Chaque élève a pu acquérir des compétences et des connaissances propres à sa classe d'âge, parfois même au-delà des programmes de leur cycle, notamment pour les CP/CE1, stimulés par les « plus grands ».

La marmotte des Alpes

15 janvier 2015 - Au cours de cette séance, nous avons découvert la marmotte des Alpes à partir d'un diaporama et d'une fiche activité :

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

Le lièvre variable

16 janvier 2015 - C'est le tour du blanchon !

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

Le loup

C'était le 21 janvier, avec un diaporama et une fiche d'activité pour apprendre plus particulièrement à reconnaître le loup.

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins
bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins

Comment les animaux survivent en hiver ?

26 février et 5 mars - Deux séances pour découvrir comment la faune de notre région survit à l'hiver à partir d'un diaporama et d'un questionnaire.

Voici celui proposé aux élèves de cycle 3 :

bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins bourg d'oisans - école des Sables 2014-2015 - avec le Parc national des Ecrins
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Au musée de la faune de montagne

Le 9 mars en début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne du Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée.

9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée.

9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée. 9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée.
9 mars   En début d'après-midi nous avons visité le musée sur la faune de montagne de Bourg d'Oisans. Notre visite était active car par petits groupes de 2 ou 3 élèves, nous devions répondre à un questionnaire dont les réponses se trouvaient au niveau des différentes vitrines du musée.