Les écoliers de Freissinières découvrent la flore alpine

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2018-2019
  • Ecole de Freissinières
Commune : 
Freissinières
Les 18 élèves de la classe unique du bourg observent l'évolution des plantes qui les entourent, pas très loin de l'école.

Projet flore - école de Freissinières - avec le Parc national des Écrins Projet flore - école de Freissinières - avec le Parc national des Écrins

Nous faisons environ une sortie-terrrain  par mois avec Jean Philippe Telmon pour observer l'évolution de la flore de notre vallée. La flore alpine, c'est notre projet cette année avec le Parc national des Ecrins.

Les premières sorties ont eu lieu dans la plaine de Freissinières.

Projet flore - école de Freissinières - avec le Parc national des Écrins

Puis une autre fois, nous avons remonté la rivière jusqu'aux Mensals, et avant les chutes de neige nous sommes montés au-dessus de l'école jusqu'aux Odouls.

Projet flore - école de Freissinières - avec le Parc national des Écrins Projet flore - école de Freissinières - avec le Parc national des Écrins

Après la grosse chute de neige, nous n'avons pas pu aller bien loin, mais nous avons néanmoins constaté que la nature continuait à vivre par très grand froid.

Jean Philippe nous a expliqué comment et quelles étaient les stratégies des plantes pour pouvoir renaître au printemps.

Projet flore - école de Freissinières - avec le Parc national des Écrins

Projet flore - école de Freissinières - avec le Parc national des Écrins Projet flore - école de Freissinières - avec le Parc national des Écrins

Chaque fois, nous avons collecté des fleurs, puis des graines, puis des bourgeons et observé les changements de la flore dans le temps.

Ce projet est mené conjointement avec la bibliothèque municipale, où travaille Odile Segond, qui a eu l'idée d' associer à nos sorties un projet d'écriture.
Les enfants ont imaginé la trame d'une histoire, de type histoire "à tiroir", avec une structure récurrente où revient toujours la même ritournelle répétitive (comme dans l'histoire de la maison que Pierre a bâtie) :

Un caillou trouvé dans la rivière se retrouve au fond d'une poche, monté au sommet de la montagne, et (mal) posé sur un cairn.. Alors il tombe et se met à rouler dans la pente, rencontrant chaque fois de nouvelles plantes, auxquelles il demande de se présenter....

Projet flore - école de Freissinières - avec le Parc national des Écrins

Projet flore - école de Freissinières - avec le Parc national des Écrins