Les écoliers du Freney d’Oisans découvrent quelques animaux de la montagne

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2017-2018
  • Regroupement scolaire du Freney d'Oisans
Secteur : 
l'Oisans

Avec une classe de cycle 2  et une classe de cycle 3, c'est une nouvelle année de découverte sur la nature qui commence pour les écoliers du Freney d’Oisans.

Avec Eric Ollieu, garde-moniteur au Parc national des Ecrins, le projet est réalisé avec les 16 élèves de la classe de Mme SECHEPEE (CE2-CM1-CM2) et les 22 élèves de la classe de Jean-François BERT (CE1-CE2).

Notre objectif est tout d’abord de savoir ce qu’est un Parc National et de découvrir le métier de garde-moniteur.

Ensuite, au cours de quatre séances, nous découvrirons quelques animaux de la montagne (bouquetin des Alpes, chamois, tétras lyre…).

Qu'est-ce qu'un parc national ?

Lundi 25 septembre, pour la première séance,

Eric est venu nous nous expliquer ce qu’est un Parc National et le métier de garde moniteur. Angèle

Nous avons regardé un film sur les Parcs Nationaux. Enzo

  • Il y a 1500 Parcs Nationaux dans le monde. Louis
  • Il y en a 200 en Europe. Emy
  • Il y en a dix en France. Irys

Les parcs de montagne :

  • . le parc des Ecrins. Ethan
  • . les parcs de la Vanoise et du Mercantour. Jade
  • . le parc des Pyrénées. Nicolas

Les parcs de moyenne montagne et forestiers : le Parc National des Cévennes. Ethan

Les parcs marins : . Port-Cros. Iéléna . Les Calanques. Emy

les parcs d’Outre-mer : la Réunion, la Guadeloupe, la Guyane.

Il y a un nouveau parc en création : celui de Champagne/Bourgogne. Louis

Les parcs nationaux servent à protéger la faune, la flore et le milieu naturel. Angèle et Maylys.

Le Parc national des Ecrins

Son logo est fait d’une spirale avec des animaux et des plantes dedans. Il est violet. Jade

Le Parc National des Ecrins est fait de deux parties : le cœur et l’aire d’adhésion. Margaux

Le cœur, c’est l’endroit où on doit plus protéger la nature. Maylys

Il n’y a pas de villes ou villages dans le cœur. Irys

Il y a plus de règles et d’interdiction dans le cœur :

On n’a pas le droit de :

  • . faire du feu. Iéléna
  • . faire du camping mais on a le droit de faire du bivouac. On doit monter la tente après 19 h et la démonter avant 9h le lendemain. Nicolas
  • . se promener avec un chien même en laisse. Margaux
  • . de chasser. Enzo
  • . donner à manger aux animaux. Valentin
  • . faire du vélo. Jade
  • . sortir du sentier. Valentin
  • . cueillir les végétaux. Iéléna

On a le droit de :

  • . cueillir un panier de champignons (5l). Valentin
  • . cueillir des myrtilles sauvages : 1kg/jour/personne. Louis
  • . cueillir du génépi (100 brins par personne et par jour). César
  • . faire du trail. Emy
  • . se promener avec des chevaux et des ânes. Nicolas
  • . de pêcher si on a un permis pêche. Ethan
  • . pique-niquer. Irys
  • . On doit ramasser ses déchets. Kylian

Si on commet une infraction, les garde-moniteurs peuvent donner une amende. Louis

Les activités

On a fait un schéma du cœur et l’aire d’adhésion.

On a placé :

. dans l’aire d’adhésion : Besse, Clavans, Mizoën, la Danchère, Le Bourg d’Oisans. Enzo
. dans le cœur : le lac du Lauvitel. Kylian

On a tracé le chemin qui relie la Danchère au lac du Lauvitel. Louis

. hors des deux zones : Le Freney d’Oisans. Jade

Eric nous a distribué le schéma du Parc et des étiquettes avec des interdictions et des droits. On les a découpées et on les a collées soit dans le cœur, soit dans l’aire d’adhésion. Théa

Lundi 16 octobre (Séance n°2)

On a revu les différents Parcs. César

On a revu les interdictions dans le cœur. Emy

On a regardé un diaporama qui montrait où étaient les Parcs Nationaux. Ethan

Le parc des Ecrins a été créé en 1973. Nicolas

FICHES ACTIVITES

On a fait des fiches d’activités :

. Sur le premier document, il y avait la liste des parcs numérotés. Dessous il y avait une carte avec les lieux des différents parcs. On devait mettre le numéro des parcs au bon endroit. Maylys

. Sur le deuxième document, on devait découper les logos des parcs et les classer : Parcs marins, Parcs forestiers, Parcs de montagne et Parcs d’Outre-mer. Iéléna

. Sur le deuxième document, on devait découper les logos des parcs et les classer : Parcs marins, Parcs forestiers, Parcs de montagne et Parcs d’Outre-mer. Iéléna

LE MATERIEL DU GARDE MONITEUR

On a regardé ce qu’il y avait dans le sac d’un garde-moniteur. Enzo

Il y avait :

  • . des lunettes de soleil, des gants, des bâtons de marche qui servent à soulager le corps de 30% de son poids en descente. Louis
  • . de la crème solaire. Ethan
  • . un chapeau à large bord. Emy
  • . un bandana. Margaux
  • . une trousse de secours avec des pansements, du désinfectant… Irys
  • . un kit de survie avec une bougie, des allumettes qui s’allument même quand il pleut, du papier. Louis
  • . une couverture de survie. Kylian
  • . une carte GPN et une boussole pour se repérer. Maylys
  • . une tablette qui sert de GPS (pour se repérer) mais aussi pour envoyer des informations au Parc des Ecrins (photos d’animaux ou de plantes). Théa
  • . des jumelles pour observer. Margaux
  • . un sifflet pour appeler les secours dans le brouillard. Louis
  • . un talkie-walkie qui sert à communiquer avec les collègues. Emy
  • . on peut traverser les montagnes avec le talkie-walkie parce qu’il y a des relais qui transmettent l’appel. Angèle
  • . un téléphone avec lequel on peut appeler le 112 même si on n’a pas de réseau. N’importe quel opérateur doit faire passer cet appel pour nécessité. Nicolas
  • . une bouteille d’eau pour s’hydrater. Mathis
  • . un casse-croûte. Margaux
  • . une loupe, une veste chaude et une veste imperméable, un vêtement de rechange. Angèle
  • . un couteau « style couteau suisse ». Margaux
  • . une lampe frontale quand le garde rentre de nuit. Jade
  • . une carnet pour mettre des amendes. César
LES MISSIONS DU GARDE MONITEUR

On a regardé un diaporama qui montrait les différentes missions du garde-moniteur.

  • Il observe pour mieux connaître. Louis
  • Il fait un inventaire des animaux et des végétaux qu'il rencontre. Emy
  • Il assure le suivi des animaux :
  • Il fait des suivis scientifiques comme celui des lièvres variables sur le plateau d’Emparis. Il ramasse leurs crottes quand elles sont espacées de 100m. Il envoie les crottes au laboratoire qui va rechercher l’ADN. Ethan
  • Ils vont savoir si c’est un lièvre variable ou un lièvre commun, si c’est un mâle ou une femelle, le nombre de lièvres dans cet endroit. Louis
  • Il capture des bouquetins des Alpes et leur met un collier émetteur pour voir où ils sont. Maylys
  • Pour les chauves-souris, il leur colle un petit émetteur sur le dos qui envoie des ondes. Une antenne reçoit ces ondes. Ça permet de localiser les chauves-souris. Nicolas
  • Pour repérer les louveteaux, ils imitent leur cri avec un cône de la DDE. Comme ça, ils savent s’il y en a dans cette vallée. Il repère les traces des loups dans la neige et parfois ils mettent des pièges photos qui se déclenchent quand les animaux bougent. Maylys
  • Il suit aussi le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée. Irys
  • Il suit aussi des fleurs protégées comme l'orchidée, la droséra (plante carnivore)... César
  • Il assure aussi le suivi des vautours, du hibou Grand-Duc et de la chouette Hulotte. Angèle
  • Il surveille les glaciers en prenant des photos tous les ans au même endroit. Comme ça, on peut voir si les glaciers fondent et observer le réchauffement climatique. Mathis
  • Il informe les gens mais aussi les enfants dans les écoles. Maylys
  • Il surveille si les gens respectent les règles dans le cœur. Nicolas
  • Il entretient les sentiers. Théa
  • Il change les passerelles quand elles sont abîmées et fait monter les planches par hélicoptère. Louis
  • Il assure la signalétique : il peint des drapeaux, il met les panneaux. Jade
Les grands animaux sauvages à sabots

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 C'était le sujet de notre séance du 27 novembre pour les cycles 2 et 3.

Dans le Parc National des Écrins, les animaux à sabots sont : le cerf, le sanglier, le chevreuil, le bouquetin des Alpes,le chamois et le mouflon de Corse. Névéna (CE2) et Mathis (CM2).

On a regardé un diaporama. Théa (CM1)

Nous avons comparé un pied humain et un sabot. Le sabot est l'ongle de l'animal, Noan (CM2)

Ça veut dire que l'animal qui a des sabots, marche sur la pointe des pieds. Maylys (CM2)

Une empreinte est la trace laissée par les sabots. Louis (CM1)

Le sanglier

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Nom de la femelle : la laie

Nom du petit : le marcassin

Les marcassins sont les jeunes de la laie et du sanglier. Névéna (CE2)

Les marcassins ont des rayures foncées. Oscar (CE2)

Quand le marcassin est petit, il a des rayures. Il les perd peu à peu quand il grandit. Ethan (CM1)

Nom du mâle : le sanglier

Le sanglier mâle a des défenses qui sont coupantes ; la femelle n'en a pas.

Margaux (CM2) et Margot (CE2)

Régime alimentaire : Le sanglier est omnivore. Il mange tout : des animaux (des insectes, des vers, des serpents), des végétaux (des glands, des fruits, des bulbes...). Valentin (CE2)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Le sanglier mange des insectes, de la viande, du maïs, des pommes de terre… Océane (CE2)

Le sanglier mange des racines. Nataël (CE1)

Milieu de vie : Le sanglier vit dans la montagne, la plaine et la forêt. Morgane C (CE2) et César (CE2)

Autres informations sur cette espèce :

Le sanglier est de la même famille que le cochon. Océane (CE2)

Le sanglier creuse avec son nez : le boutoir. C'est la partie du museau qui sert à retourner la terre pour trouver de la nourriture. Margot (CE2) et Théa (CM1).

Le sanglier est discret, on le voit surtout la nuit. Elouan (CM1) et Emy (CM2)

Le sanglier n'est pas dangereux pour l'homme sauf :

. si on prend un de ses petits, la mère va nous charger pour le récupérer. Enzo (CM1)

. si il est blessé. Maylys (CM2)

L'empreinte du sanglier comprend le sabot et les gardes. Nicolas (CM1)

Les gardes du sanglier : Ce sont les ongles qui sont à l’arrière des pattes. Noan (CM2)

Les animaux qui portent des bois ou des cornes

Différences entre les bois et les cornes :

Les bois tombent et repoussent chaque année. Jade (CM2) et Morgane W (CE2)
Les cornes ont une base osseuse qui fait partie du crâne et celle-ci est recouverte de kératine. Ethan (CM1)

Les cornes poussent 1 ou 2 mois après la naissance. Elles poussent toute la vie. Emy (CM2)

Quand les bois poussent, il y a du velours dessus. Iéléna (CM2)

A la différence des bois, les cornes ne tombent pas. Morgane W (CE2)

Les animaux à bois

Le cerf

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Nom de la femelle : La biche est la femelle du cerf. Névéna (CE2) et César (CE2)

Nom du petit : Le bébé de la biche et du cerf s’appelle le faon. Margot (CE2) et Noan (CM2)

Nom du mâle : le cerf

Régime alimentaire : Il mange des bourgeons, des feuilles, de l'herbe et des brindilles. Il est végétarien. Mathis (CM2) et Océane (CE2)

Milieu de vie :

Il vit dans les plaines, les montagnes et les forêts. Ethan (CM1)

Autres informations sur cette espèce :

Le cerf mâle pèse de 160 à 230 kg. Nous le reconnaissons grâce à la taille de son corps et à celle de ces bois Elouan (CE2)

Le cerf a des bois, mais la biche n’a pas de bois Yseult (CE1)

Le cerf a des bois qui mesurent environ 70 cm (maximum 90cm) et pèsent 1kg.

Emy (CM2)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Le cerf mâle perd ses bois chaque année Hugo (CE1)

Il les perd en février/mars. Noan (CM2)

Lorsqu’ils repoussent, de mars à août, les bois sont recouverts d’une peau à l’aspect de velours. Elouan (CE2)

Dans le velours, il y a beaucoup de vaisseaux sanguins. Morgane C (CE2)

Lorsque la croissance des bois est terminée, les cerfs frottent leurs bois pour enlever le velours desséché. Hugo (CE1)

Pour enlever le velours de leurs bois, les cerfs les frottent par terre ou contre les arbres. Les bouts s'usent et deviennent blancs. Kylian (CM1)

Le chevreuil

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Nom de la femelle : La femelle du chevreuil est la chevrette. Angèle (CM1) et Antoine (CE2)

Nom du petit : Le petit s’appelle le faon. Yseult (CE1) et Nicolas (CM1)

Nom du mâle : Le brocard. Enzo (CM1)

Régime alimentaire : Il mange des bourgeons, des feuilles, de l'herbe et des brindilles. Il est végétarien. Théa (CM1)

Milieu de vie : Le chevreuil vit partout. Antoine (CE2)

Le chevreuil vit dans les plaines, les montagnes, les champs, les forêts...Morgane W (CE2) et Mathis (CM2)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Autres informations sur cette espèce :

Le chevreuil mâle porte des bois Margot (CE2) et Emy (CM2)

Il les perd en octobre/novembre. Louis (CM1)

Les bois tombent mais repoussent chaque année. Morgane W (CE2)

Comment différencier le cerf du chevreuil ?

D'après leurs dimensions :

. le chevreuil mâle mesure 75cm au garrot* et pèse 24kg.

Maylys (CM2) projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

. le cerf mâle mesure 1m50 au garrot et pèse de 160kg à 230kg.

Noan (CM2)

* Le garrot, c'est la partie la plus haute du dos. Nicolas (CM2)

La chevrette pèse 22 kg alors que la biche pèse de 90 à 130 kg.

Margot (CE2)

D'après leurs bois :

. les bois du chevreuil sont plus petits. Mathis (ClM2)

. Ils n'ont pas la même forme. Louis (CM1)

Eric montre à la classe de cycle 2 un bois de cerf (à gauche) et des bois de chevreuil (à droite).

Les animaux à cornes

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Le bouquetin des Alpes

Nom de la femelle : La femelle du bouquetin des Alpes s’appelle l’étagne. Yseult (CE1) et Emy (CM2)

Nom du petit : Le cabri. Noan (CM2)

Nom du mâle : Le bouc. Nicolas (CM1)

Régime alimentaire : Le bouquetin des Alpes est végétarien. Morgane C (CE2) et Valentin (CE2)

Milieu de vie : Il vit dans les montagnes, les endroits rocheux très escarpés. Iéléna (CM2)

Le bouquetin des Alpes vit dans les rochers. Ernesto (CP)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Autres informations sur cette espèce :

Éric nous a montré des cornes de bouquetin des Alpes. Sur la photo ci-contre, il porte les cornes d’un mâle.

J’ai porté les cornes du bouquetin des Alpes mâle. Elles sont lourdes ! Elouan (CE 2)

Les cornes ne tombent pas Morgane W (CE2)

Le bouquetin des Alpes mâle a de longues cornes légèrement recourbées et qui ont des bourrelets Antoine (CE2)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Le bouquetin des Alpes mâle a des cornes qui peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre. Sur ses cornes, il y a des anneaux de croissance car chaque hiver, elles s'arrêtent de grandir. Maylys (CM2)

Le bouquetin est très rare. C'est une espèce protégée. Théa (CM2)

 

Le chamois

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Nom du mâle : le bouc. Emy (CM2)

Nom de la femelle : la chèvre. Maylys (CM2)

Nom du petit : le chevreau ou le cabri. Noan/Iéléna (CM2)

Régime alimentaire :

Il est herbivore l'été et mange des bourgeons, des fruits l'hiver. Il est donc végétarien.

Irys (CM1) et Oscar (CE2)

Le chamois mange de l’herbe. Pendant l’hiver parce qu’il n’y a plus d’herbe verte, le chamois mange de l’herbe sèche, des bourgeons, des fruits (ex : fruit de l’églantier)… Lily-Rose (CP)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

Milieu de vie : Il vit dans les montagnes et les forêts. Théa (CM1)

Le chamois vit dans la montagne. Ernesto (CP)

Autres informations sur cette espèce :

Le chamois est le « cousin » de la chèvre Antoine (CE2)

Les femelles ont toujours des cornes. Kylian (CM1)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Les cornes du chamois sont fines et recourbées et avec des sillons circulaires qui permettent de connaître l’âge de cet animal. Yseult (CE1)

Sur les cornes, il y a des anneaux de croissance. Enzo (CM1)

Ses cornes sont pointues et recourbées. Angèle (CM1)

Elles mesurent 20/25cm. Margaux (CM2)

Les cornes poussent pendant toute la vie du chamois. Lily (CE2)

Le pelage du chamois est noir l'hiver et marron l'été. Enzo CM1)

Le mouflon de Corse

Nom du petit : Le petit du mouflon de Corse est l’agneau. Antoine (CE2) et Kylian (CM1)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

Régime alimentaire : Le mouflon de Corse est une espèce animale végétarienne : il mange des plantes, des feuilles et des bourgeons. Noan (CM2) et Margot (CE2)

Milieu de vie : Il vit dans les montagnes. César (CE2)

Le mouflon redescend l'hiver pour chercher de l'herbe en bas des montagnes. Iéléna (CM2)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Autres informations sur cette espèce :

Les mâles mouflons de Corse ont de grandes cornes épaisses enroulées en spirale vers l'arrière. Margot (CE2) et Mathis (CM2)

La femelle n'a pas de cornes. Théa (CM1)

Le mouflon de Corse aime les régions peu arrosées. Névéna (CE2)

Dans notre classe de cycle 2, Éric nous a fait réaliser deux fiches activités ; voici la seconde ci-dessous :

 

Dans notre classe de cycle 3, Éric nous a également fait réaliser deux fiches activités ; voici l’exemple d’une d’entre elles :

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

Dans notre classe de cycle 3, Éric nous a également fait réaliser deux fiches activités ; voici l’exemple d’une d’entre elles :

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

Tout sur la marmotte !

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 C'était le 14 décembre. Dans notre classe de cycle 2 (CE1-CE2), Éric nous a présenté un diaporama sur la marmotte. Puis les CP ont dicté au maître et les CE1 et CE2 ont écrit leurs propres phrases.

Il y a 14 espèces de marmottes dans le monde. Margot (CE2)

L’espèce présente en France est Marmotta marmotta. Yseult (CE1)

La marmotte fait partie de la famille des écureuils. Yseult (CE1)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 La marmotte vit dans la montagne et par exemple, au plateau d’Emparis dans les Écrins. Oscar (Classe cycle 2)

La marmotte vit environ 10 ans dans la nature (12 à 15 ans dans un zoo).

Elle mesure de 55 à 65 cm. Elouan (CE2)

La marmotte pèse entre 4,5 et 6,5 kg. Margot (CE2)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Elle a deux petites oreilles rondes et des petites pattes robustes. Névéna (CE2)

Ses pattes avant ont quatre doigts pour creuser la terre.

Les pattes arrière ont cinq doigts. 

La marmotte vit dans un terrier. Elouan (CE2)

Les marmottes vivent en famille sur un territoire. Leurs poils se hérissent quand une autre marmotte que celle de la famille, arrive sur leur territoire. Elles peuvent se battre. Ernesto (CP)

La marmotte va parfois assez loin de son terrier, sur son territoire, pour surveiller.

Elle creuse une galerie de secours. Tom (CP)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 La marmotte sur veille son territoire. Elle crie pour dire à ses copines qu’il y a un danger. Elouan (CE2)

Il y a des gens qui croient que la marmotte siffle, mais c’est un cri pour signaler le danger. Morgane C (CE2)

Avec ses yeux proéminents, disposés sur les cotés de sa tête, la marmotte possède un angle de vision de presque 300°. Margot (CE2).

Chez l’homme l’angle de vision est de 160°.

 

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

Le terrier :

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projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018L’hibernation :

La marmotte dort la moitié de l’année. Elle hiberne. Gaspard (CE2)

Pour hiberner, l’entrée du terrier est bouchée avec de l’herbe…Elouan et Gaspard (CE2)

Pendant toute la durée de l’hibernation, les marmottes ne se nourrissent pas. Pendant cette période, elles vivent grâce aux réserves de graisses accumulées pendant la belle saison.

Le foin rentré à l’automne dans le terrier sert seulement de litière.

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Pendant l’hibernation :

La température du corps descend à 5°C Gaspard (CE2)

En dehors de l’hibernation, la température corporelle de la marmotte est de 36-37°C

Le cœur bat 5 fois par minute Ernesto (CP)

En dehors de l’hibernation, le rythme cardiaque de la marmotte est de 90 à 140 battements par minute

Elle respire seulement une à deux fois par minute Yseult (CE1)

En dehors de l’hibernation, le rythme respiratoire de la marmotte est de 16 respirations par minute.

La marmotte rentre en hibernation en novembre et elle en sort en avril Elouan (CE2)

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projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Les marmottes sortent de leur terrier en avril.

La saison des amours suit de deux semaines environ la sortie de l’hibernation.

Les naissances se déroulent de juin à juillet. Gaspard (CE2)

Les bébés marmottons naissent nus et aveugles Névéna. (CE2)

Pendant sept jours, les marmottons sont aveugles et sans poils.

Un mois plus tard, le jeune marmotton sort de son terrier. Gaspard (CE2)

Les jeunes mâles quittent le territoire familial à l’âge de 2 ou 3 ans pour aller fonder une famille. 

En septembre octobre, les marmottes font de la graisse. Puis en novembre, elles entrent en hibernation. Gaspard (CE2)

Pendant cette séance, nous avons réalisé une fiche activité sur la vie de la marmotte au cours d’une année :

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Le régime alimentaire :

La marmotte est végétarienne. Océane (CE2)

Ellle mange de l’herbe, des fleurs, des petits fruits… Oscar (CE2)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

La marmotte a des dents très grandes : plus qu’une pièce de 2 centimes. Margot (CE2)

La marmotte ne boit pas. Gaspard (CE2)

Elle trouve de l’eau dans sa nourriture et lorsqu’elle mange de l’herbe avec la rosée du matin. Océane (CE2)

Les prédateurs des marmottes sont par exemple, les chiens de berger, les aigles royaux, les renards, les hommes… Névéna (CE2)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Il ne faut pas donner de la nourriture aux marmottes, sinon elles vont s’habituer à être nourris par l’homme. Morgane C (CE2)

La nourriture des hommes peut leur donner des maladies. Océane (CE2)

Les personnes ne doivent pas donner de la nourriture, des biscuits, des carottes, du chocolat à une marmotte.

Par exemple, si on lui donne des biscuits, elle n’aura pas assez de bonne graisse pour passer l’hiver. Au bout de quatre mois, elle n’aura plus de graisse pour terminer l’hibernation qui dure 6 mois. Eric m’a dit que la marmotte peut alors mourir en hibernation. Margot (CE2)

A la fin de cette séance, nous avons réalisé une seconde fiche activité :

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018
projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

Le lièvre variable

Lundi 18 décembre, dans notre classe de cycle 3, avec Eric et Brice, un stagiaire de classe de troisième, nous avons travaillé sur le lièvre variable. Iéléna (CM2)

En début de séance, avec des photos et des dessins d'artistes de nature qui ont travaillé dans le Parc national, nous avons appris à distinguer un lièvre d’un lapin :

Lièvre commun, dessin Jean Chevalier - PNE -projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Lièvre variable - dessin Jean Chevalier - PNE -projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018
 

Il y a deux espèces de lièvres dans notre région, le lièvre commun et le lièvre variable, et une espèce de lapin, le lapin de garenne. Noan (CM2)

Les différences entre le lièvre commun et le lapin de garenne :

Lièvre commun - projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Lapin de garenne - projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

Le lièvre commun pèse 4kg et le lapin de garenne pèse 2,5kg. Théa (CM1)

Le lièvre a une tête plus arrondie que le lapin et il a des pattes arrières plus longues. Kylian (CM1)

Pour reconnaître le lièvre commun et le lapin de garenne, on regarde la taille de leurs oreilles. Enzo (CM1)

Le lièvre a de plus longues oreilles que le lapin et un corps plus long. Maylys (CM2)

Le territoire d’un lièvre commun est plus grand que celui du lapin de garenne. Noan (CM2)

Le lapin de garenne vit dans un terrier et le lièvre vit dans un gîte. Mathis (CM2)

Le terrier est constitué de galeries et de chambres. Enzo (CM1)

Le gîte est une petite cuvette au niveau du sol. Angèle (CM1)

Le lièvre se déplace à 60km/h et le lapin à 30km/h. Mathis (CM2)

Le lièvre variable :

Lièvre variable - dessin Jean Chevalier - PNE -projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Les petites oreilles du lièvre variable et son corps arrondi lui permettent de garder la chaleur dans son corps quand il fait froid. Iéléna (CM2)

Le pelage du lièvre variable est marron l'été et blanc l'hiver (de la couleur de la neige).

Il change de couleur pour se cacher des prédateurs. Il est très difficile de le voir. Valentin (CE2)

Le bout de ses oreilles reste noir. Emy (CM2)

Lièvre variable - projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Lièvre variable - projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

L'hiver, son pelage s'épaissit pour qu'il ait moins froid.

L'été, il perd un peu ses poils. César (CE2)

Quand il fait froid, son pelage se remplit d'air. Ça l'isole du froid. Maylys (CM2)

Alimentation :

Le lièvre se nourrit d'écorces, de bourgeons. Irys (CM1)

De mousse et de baies. Noan (CM2)

Il mange aussi de l'herbe quand elle n'est pas recouverte de neige. César (CE2)

Le lieu de vie :

Le lapin de garenne vit dans les plaines (500 mètres d'altitude).

Le lièvre commun vit en plaine et en montagne.

Le lièvre variable vit en haute montagne. Louis (CM1)

En haute montagne, le lièvre variable habite aussi dans les forêts. Il habite jusque là où il y a des neiges éternelles. Noan (CM2)

Le déplacement :

Lièvre variable - projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

Lièvre variable - projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 Pour se déplacer, le lièvre variable bondit. César (CE2)

Il prend appui sur ses pattes arrières. Emy (CM2)

Quand il atterrit, ses pattes arrières passent devant ses pattes avants. César (CE2)

 

Les activités

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

Nous avons fait deux fiches d'activités. Valentin (CE2)

La première fiche d'activité parle des différences entre le lièvre variable et le lapin.

On devait cocher les bonnes réponses. Noan (CM2)

La deuxième fiche parle du déplacement du lièvre. On devait remettre des images de son déplacement dans l'ordre. Enzo (CM1)

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018 projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

La vie des animaux en hiver

Lundi 22 janvier, Eric nous a expliqué la vie des animaux en hiver. Irys CM1 :

LES DANGERS QUI MENACENT LES ANIMAUX L'HIVER

L’hiver, le vent souffle, les températures sont très basses, il neige.

hiver- projet pédagogique Freney d'Oisans avec le Parc national des Ecrins - animaux sauvages - 2017-2018

Les animaux creusent la neige pour trouver de l'herbe. Mais comme elle est de mauvaise qualité, ils peuvent récupérer moins d'énergie qu'ils en perdent pour la trouver. Jade CM2

A cause de la neige, les déplacements des animaux sont difficiles. Les animaux ont des besoins en énergie plus importants l'hiver. Sur la photo, les cubes représentent la quantité d'énergie utilisée par le tétras lyre.

Margaux CM2

Vous pouvez découvrir les séances d'hiver à l'école du Freney, dans le fichier téléchargeable ci-dessous.

Les CE2 ont préparé un diaporama à présenter à leurs camarades en regroupement pédagogique. Il peut être téléchargé également ci-dessous.