Au Freney d'Oisans, de la graine à la fleur

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2018-2019
  • Regroupement scolaire du Freney d'Oisans 
    Une classe de cycle 2 ( 15 élèves) - Une classe de cycle 3 (19 élèves)
De la structure de la graine aux fleurs des champs...

Une nouvelle année de découverte commence pour les écoliers du Freney d’Oisans avec Eric Ollieu, garde-moniteur au Parc national des Écrins.

Un projet réalisé avec les 15 élèves de la classe de Mme SECHEPEE (4CP, 7CE1, 4CE2) et les 19 élèves de la classe de Jean-François BERT (12CM1, 7CM2).

Après avoir étudié la structure d’une graine au cours d’une première séance, nous travaillerons ensuite au cours deux séances sur la germination, la floraison et la fructification.

Nous conclurons notre projet pédagogique par une sortie sur le terrain dans le cadre de laquelle nous rechercherons une dizaine d’espèces de fleurs.

Gros plan sur la graine !

Par les élèves de  cycle 2

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018Lundi 4 mars matin, Eric est venu à l’école dans notre classe du cycle 2. Il s’est présenté et nous a expliqué ce qu’on allait faire. Alix CP

On va étudier entre autres la germination des plantes. Louise CE1

Il nous a montré comment on pouvait disséquer une graine de fève, puis on a fait la même chose. Lina-Rose CE1

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 On a d’abord enlevé le tégument (la peau) qui protège la graine. Yseult CE2

Pour que ce soit plus facile, la maîtresse a fait tremper les graines la veille. Lily-Rose CE1

On a dessiné ce qu’on voyait : la graine et son tégument. Ambre CE2

On a découpé la fève en 2. Tom CE1

 

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018

On a observé les parties de l’intérieur de la graine : il y a une petite pointe appelée la plantule et deux cotylédons qui lui servent de réserve de nourriture. Nataël CE2

La petite pointe s’appelle la plantule. C’est la plante en miniature. Hugo CE2

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018
séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018On a dessiné les deux cotylédons et la plantule. Ellana CP

Puis on a fait un schéma de synthèse où on a dessiné toutes les parties de la graine : le tégument, les deux cotylédons et la plantule. Lana CE1

 

 

On a dessiné la plantule avec toutes ses parties : les petites feuilles, la petite tige, la petite racine et le point d’attache des cotylédons. Liam CE1​

On a planté des graines de fèves et de haricots. Lilyo CP

On va les regarder pousser en classe pour comprendre la germination. Camille CP

 

 

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018

Le 12 mars, huit jours après nos semis, quelques graines ont commencé à germer :

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018

Sur cette photo, on voit bien que les différentes parties de la jeune plantule (racine, tige, feuilles) commencent à grandir grâce à la substance nutritive (amidon) contenue dans les deux cotylédons.

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 Les élèves du cycle 3

Lundi 4 mars après-midi, Eric Ollieu, garde-moniteur du Parc national des Écrins, est intervenu dans notre classe du cycle 3.

Après s’être présenté, il a disséqué une graine de fève avec une lame de scalpel.

Il a coupé la protection de la graine (le tégument) humide (Sinon le tégument est sec et trop solide).

Ensuite, il a séparé la plantule (la future plante), des deux cotylédons (réserves de nourriture).

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018 Puis à notre tour, nous avons réalisé une dissection avec nos ongles.

Nous avons dessiné les schémas.

séance 1 pour les JD du Freney avec le Parc national des Écrins - mars 2018

Enfin, nous avons semé plusieurs graines (fève, haricot, maïs, blé, orge, lentille…) dans des petits pots remplis de terreau et drainés par des graviers.

Vous pouvez aussi retrouver et suivre le travail des écoliers sur le site des habitants du village :
Et sur le site des écoles du Haut-Oisans

A consulter aussi, deux applications :

La graine de haricot ouverte
La plantule de haricot