2013, l'année des 40 ans !

-A A +A
Alors que l'année des 40 ans du Parc national touche à sa fin, retour en images sur quelques-uns des rendez-vous qui ont jalonné cette année anniversaire...Et meilleurs voeux pour 2014 !.

 

Rétrospective des rendez-vous des 40 ans du Parc national des Écrins

1er janvier 2013 - Ouverture d'un "espace 40 ans" sur le site internet et lancement du Défi photo.

alt

altVOIR LES CONTRIBUTIONS au défi photo des 40 ans

 11 janvier 2013. En ouverture de cette année anniversaire pour le Parc national, ses personnels d'aujourd'hui et bon nombre de ceux d'hier, se sont retrouvés à Gap-Charance pour une journée de retrouvailles.

alt

altLe 2 janvier, ski-alpinisme au pas de course à Réallon. Cinquième édition de la course de ski alpinisme nocturne, du nom de la championne du monde Laëtitia Roux, originaire de Savines-le-Lac : c'est le premier événement de l'année marquant les 40 ans du Parc national des Écrins.

Des grimpeurs rassemblés sur les cascades du Vénéon

alt

Des écoliers affichent les couleurs des 40 ans...
alt

 

alt27 mars 2013 - Bon anniversaire !

40 ans aujourd'hui pour le Parc national des Écrins !
Le 27 mars 1973, le 5ème parc national français était créé par décret, pour protéger 92 000 hectares de montagnes, culminant à 4102 mètres d'altitude entre Hautes-Alpes et Isère.
Une ambition nationale appelée à devenir un projet de territoire.

En avril, tandis que la Gaspardin2 s'ouvre au grand public, la commune d'Oulles, en isère, est la première à voter en faveur de la charte du Parc national des Ecrins !

En mai, c'est le printemps du Vénéon et, dans le Valbonnais, les Montagn'arts sont là, malgré une météo capricieuse !

Pour découvrir l'alpinisme, rendez-vous est donné par la FFCAM au Grand Parcours à La Bérarde.

altaltEn juin, des peintres sont lâchés à Valbonnais et un numéro spécial de la revue l'Alpe est consacré au Parc national des Ecrins.

 Le Grand Parcours en Vallouise affiche complet malgré des conditions climatiques peu favorables !

A Font-Turbat, dans les montagnes du Valjouffrey, on prépare la fête : c'est l'anniversaire des 90 ans du refuge et celui des 40 ans du Parc national pour le dernier week-end de juin
Des animations et des échanges sous le signe de la convivialité et de la montagne, organisés par l'équipe du secteur et de nombreux partenaires.
altalt

altDu côté de Bourg d'Oisans, les rencontres de l'image de montagne sont un autre temps-fort des 40 ans proposé par le Parc national.
Plus de 350 spectateurs ont participé aux projections proposées au cours des deux soirées. Les conditions climatiques défavorables ont hélas pertubé certains ateliers prévus en extérieur.
alt

En juillet, le festival Champo l'artiste et plusieurs autres initiatives s'appuient fortement sur les énergies locales.
C'est une association qui démontre le "patrimoine vivant" de Valbonnais au cours de cinq journées d'animations et de fêtes.

Le processus d'adhésion à la charte touche à sa fin : 78% des communes concernées ont adhéré.

altaltEn ce début de vacances, les accompagnateurs en montagne des Hautes-Alpes fêtent la randonnée à Pelvoux. Le syndicat des accompagnateurs (SNAM 05) organise la 2ème édition de sa fête départementale, sous le signe des 40 ans du Parc national, renforçant un peu plus le lien historique entre le Parc national et les accompagnateurs.

 Le colloque "homme, montagne et torrent" s'annonce à Crots, ainsi que la rencontre au Col de la Rousse, estampillés aux couleurs des 40 ans du Parc national tout comme les jeudis des refuges en Oisans ou encore un dimanche de fête et de jeux à Villar d'Arène.

Dans le Briançonnais, le secteur invite à un parcours partagé du côté du lac d'Arsine avec un passage au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène. Une belle journée sur les sentiers.

altalt

Les étoiles brillent du côté de Dormillouse, à l'invitation de l'association Copernic. Dans le Briançonnais, le festival Messiaen continue de relier l'inspiration du compositeur au massif de la Meije.

Quand arrive le mois d'août, c'est au pas de course que la Christolaise s'élance sur les chemins de l'Oisans.
Les livres et la littrrature se déploient en Vallouise, avec Le 12ème Festival du livre à L'Argentière-la-Bessée et les 1ères Journées Culturelles de Vallouise.
L'eau est en mouvement du côté de Châteauroux-les-Alpes et un gros nettoyage est organisé en altitude du côté de l'Oisans.

La maison des alpages propose un journée hebdomadaire de découverte et des randonnées familiales, du côté de Besse-en-Oisans. Dans le champsaur, c'est une balade contée du festival l'écho des mots qui prend les couleurs des 40 ans du Parc national.

Une randonnée musicale pour un anniversaire partagé. Des rythmes brésiliens pour fêter le double anniversaire des 20 ans de "Musique en Ecrins" et des 40 ans du Parc national, lors d'une randonnée vers Dormillouse.
alt

Puis, c'est dans le Champsaur que le Festival coeur de nature bât son plein !
Des rencontres et des découvertes en pagaille avec des nombreux partenaires, dont l'association "Neige et montagne" et Planête Champsaur aux côtés du Parc national pour organiser cette semaine d'échanges, randonnées, fêtes et témoignages.
alt

En septembre, du côté du Valgaudemar, une soirée festive et instructive est proposée par l'équipe du secteur au refuge Xavier Blanc.
alt

Pendant deux jours, du côté du Goléon, c'est un gros chantier de nettoyage qui rassemble une trentaine de bénévoles
.2,2 tonnes de déchets et autres installations obsolètes sont retirées.
alt

Dans l'Embrunais, la journée d'anniversaire du Parc national à lieu en alpage. Des échanges simples et chaleureux, entre les Gourniers et l'alpage de Chargès, pour une journée qui a réuni une soixantaine de personnes depuis la randonnée jusqu'au goûter musical de fin d'après-midi.

alt

altRando-challenge pour les anniversaires
Le Comité Départemental de la Randonnée 05 et le Parc national des Écrins fêtent respectivement leur 30 et 40 ans. Ils ont accueilli quelque 200 enfants à Molines-en-Champsaur, les invitant à une course d'orientation ludique qui favorise la découverte multiforme de la montagne par le jeu et les échanges

Le 11 octobre, la charte est remise officiellement aux représentants des communes adhérentes, à Vallouise. Une occasion forte et symbolique de fêter les 40 ans du Parc national, avec un coup de projecteur sur le chantier en cours de la maison du Parc.

alt

Caractères d'altitude : l'exposition est présentée à Grenoble
Dans la diversité de leurs activités et de leurs lieux de vie, 30 habitants du massif des Ecrins témoignent de leurs rapports à la montagne vécue au jour le jour : ces portfolios sonores sont mis en espace au Musée dauphinois à Grenoble qui célèbre les 40 ans du Parc national.

alt

alt20 décembre : Première projection publique du film "Ecrins de vie

Quelque 270 personnes ont assisté aux deux premières séances de projection du film "Ecrins de vie" à Gap. L'occasion d'un échange avec les auteurs-réalisateurs et avec les deux acteurs de ce "docu-fiction" réalisé pour les 40 ans du Parc national.
alt