L'abri de l'Hivernet restauré

-A A +A
Dans la foulée d'un stage pratique de réfection d'un mur de terrasse à Réallon, cinq stagiaires ont participé à la restauration de l'ancien abri de berger de l'alpage de l'Hivernet, à Embrun.

Avant travaux, l'abri de face Les graffitis de toutes époques à la lumière rasante de l'aube

Début de la restauration de la couverture de lauzes Sur l'alpage de l'Hivernet, la singularité de cet abri de berger, témoignant de la vie en alpage au XIXe siècle et sa ruine imminente avaient attiré l'attention de Michel Bouche, technicien patrimoine du Parc national dans l'Embrunais. Le Parc national a donc proposé à la commune d'Embrun d'utiliser cet abri comme support à stage de construction en pierre sèche.

Il présente en effet des aspects techniques intéressants : construit en blocs calcaires de « cueillette » (prélevés sur place), il est composé d'une unique pièce voûtée et témoigne d'un véritable savoir-faire. De très nombreux graffitis gravés témoignent des passages successifs et participent à l'Histoire du lieu.

Dans la foulée du stage pratique de réfection d'un mur de terrasse à Réallon, cinq stagiaires ont participé à la restauration de cet ancien abri de berger.

Sous les conseils du formateur, ils se sont penchés sur les faiblesses qui menaçaient l'édifice. Après le tri des matériaux épars et le rangement soigné des précieuses lauzes de couverture, une reprise ponctuelle des murs latéraux a été effectuée ainsi qu'un calage général des éléments affaiblis.

Reprise des fondations de l'angle

Un gros travail a été effectué sur l'angle sud/ouest de l'abri qui se désolidarisait totalement du reste du bâtiment. Le démontage complet de cette partie était indispensable afin de repartir sur des fondations saines. Le remontage a ensuite permis de réintégrer le fenestron qui n'était presque plus visible. De mémoire orale, cette petite ouverture permettait de glisser le tuyau d'évacuation d'un poêle pour les rudes soirées de printemps ou d'automne.

Dans un second temps, les stagiaires se sont occupés de la couverture de l'abri, également en pierre sèche. La quantité de lauzes éparses et les quelques reliquats présents sur la voûte laissaient peu de place au doute quant au type de couvrement originel. Irrégulières et posées à même la voûte sans aucun dispositif d'accroche, c'est à un véritable jeu d'assemblage que se sont prêtés les stagiaires. Quelle que soit la forme de la lauze, il est en effet impératif de toujours permettre l'évacuation des eaux pluviales.

La couverture de lauzes en cours

Malheureusement, un certain nombre de lauzes manquaient et la couverture n'a pas pu être terminée à l'issue du stage. Il sera nécessaire d'en prélever dans la casse située au-dessus de l'abri. Il est néanmoins en très bonne voie de restauration et plusieurs stagiaires ont déjà proposé leur aide pour terminer le chantier l'année prochaine.

En plus de son intérêt patrimonial, il est important que l'abri recouvre un véritable rôle pastoral, ce qui assurera son entretien. Pas pour en faire un logement d'alpage, dont les normes de confort ont quelque peu évolué (une cabane plus récente est déjà présente à 50 mètres), mais une « infirmerie » pour les brebis à l'abri des intempéries sera très utile à la bergère de l'alpage de l'Hivernet !

Il conviendra de curer l'intérieur de l'abri de toute la terre accumulée pour retrouver le dallage d'origine, et les bêtes malades auront les pieds au sec. La bergère est ravie de l'avancée des travaux et son accueil dans la fraîcheur de sa cabane a été plus que salvateur pour les stagiaires lors des grosses chaleurs !

La fine équipe de stagiaires

Les stagiaires ont apprécié l'apport technique fourni par Loys Ginoul et considèrent les ouvrages en pierre sèche d'un œil nouveau. Plus encore, ces riches rencontres aux mains plongées dans les cailloux ont permis de mieux comprendre l'Histoire du lieu, la lecture de son paysage et la biodiversité qui en dépend.

Aquarelle de Sandrine Raymond

Aquarelle

Pour en savoir plus :

Réallon : chantier-formation pour un mur de soutènement

Restauration terrasses agricoles (document)

Chantier sur les murs paysans des Roranches

Lien vers le site de l'association "Une pierre sur l'autre" (Loys Ginoul)