Prairies fleuries : deux prix pour les Ecrins au concours national

-A A +A
Représentant le Parc national des Écrins au concours agricole national des prairies fleuries 2015, la parcelle de Stéphanie Gras-Lavigne et Xavier Maitretin, du GAEC Holstein Passion à Chauffayer, a remporté une médaille d'argent pour sa richesse agro-écologique ainsi que le Trophée de l’Abeille d’Or pour sa qualité mellifère. La remise des prix a eu lieu au salon de l'agriculture à Paris.

La prairie naturelle du GAEC Holstein Passion, située au lieu-dit Mandaty à l'entrée du Valgaudemar, avait fait l'unanimité, lors du passage du jury local du concours des prairies fleuries en juin dernier.
Une grande parcelle de plus de 5 hectares à 1000 mètres d'altitude, entourée de haies bocagères caractéristiques, qui offre une vue imprenable sur l'Olan depuis l'entrée de la vallée.

Lire aussi Récompenses pour les prairies fleuries du Valgaudemar

Remise des prix concours prairies fleuries - salon de l'agriculture - Paris, 4 mars 2016 - GAEC Holstein Passion à Chauffayer Ce vendredi 4 mars, lors de la remise des prix du concours au salon de l'agriculture à Paris, elle a reçu le 2ème prix d'excellence agro-écologique dans la catégorie prairie de fauche (et pâturage) en haute montagne humide. Outre cette distinction, elle a également bénéficié du Trophée de l’Abeille d’Or, décerné conjointement par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, le Syndicat National d’Apiculture et Véto-pharma.

"C’est l’engagement de ces femmes et de ces hommes que l’on veut récompenser" a commenté Pierre-Yves Motte, président du jury du concours national.

Le Concours général agricole est une véritable "institution" qui distingue les meilleurs animaux et produits depuis 145 ans. Pour Benoit Tarche, son commissaire général, "le concours des prairies fleuries est très important car il fait le lien entre les produits d’excellence et l’alimentation d’excellence qui reflète la qualité des pratiques agricoles."

Cette année, sur plus de 2000 candidatures, deux prairies des Hautes-Alpes ont reçu un prix d’excellence agro-écologique lors de la remise des prix du concours général agricole des prairies fleuries.
Pour le territoire du Queyras, Philippe Alberge a reçu le deuxième prix dans la catégorie pâturage exclusif en haute montagne sèche.

Remise des prix concours prairies fleuries - salon de l'agriculture - Paris, 4 mars 2016 - GAEC Holstein Passion à Chauffayer

La parcelle Stéphanie Gras-Lavigne et Xavier Maitretin, du GAEC Holstein Passion à Chauffayer © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins Sous un couvert dense de graminées, une cinquantaine d'espèces végétales ont été repérées dans la parcelle du GAEC de Xavier Maitretin et Stéphanie Gras-Lavigne qui représentait cette année les Ecrins au concours national des prairies fleuries.

Intervention Stephanie Gras-Lavigne - prairies fleuries - salon de l'agriculture - Paris, 4 mars 2016 - GAEC Holstein Passion à Chauffayer Le jury national a lui aussi été convaincu. La situation de la parcelle, en milieu bocager, lui donne une fonction de corridor écologique. Maintenir cette grande parcelle plate et facilement labourable en prairie naturelle permanente est un vrai choix qui a été salué. Cette parcelle est située au cœur du système fourrager de l’exploitation avec une fauche et un pâturage annuel.

"Nous sommes éleveurs avant d’être producteurs de lait" : Stéphanie Gras-Lavigne a témoigné de son activité lors d'une rencontre avec les éleveurs présents.

"On aime traire de belles bêtes, on aime la génétique, on ne les nourrit qu'au foin ou au pâturage. Et on obtient de bons résultats dans la durée (5 lactations au lieu de 2 à 3)"

Avec son mari, voilà 10 ans, ils ont repris l’exploitation familiale alors basée sur un système traditionnel ensilage d’herbe et de maïs. "Quand on s’est installés, nous avons souhaité arrêter ce système intensif et nous sommes passés sur un système tout herbe, foin et pâturage."

Aujourd’hui, deux tiers de la surface de l’exploitation sont en prairies naturelles et un tiers de prairies temporaires.

Ce système "tout herbe" apporte une alimentation de qualité aux animaux et permet d’obtenir un lait de qualité. Dans les années qui viennent, le GAEC souhaite obtenir le label Agriculture Biologique.

L'excellence agro-écologique primée

Echange autour de la botanique, lors du passage du jury en juin 2015 © Parc national des Ecrins Le nombre élevé d'espèces relevées (plus de 50 espèces de plantes), réparties de manière homogène dans la prairie, et sa bonne qualité mellifère ont ravi les botanistes du jury.

En parallèle, les agronomes ont su déceler une valeur fourragère élevée grâce à la présence de nombreuses légumineuses (sainfoin, trèfle,…) apportant un fourrage équilibré et nutritif, dans cette prairie productive.

Ce bon équilibre révèle les bonnes pratiques de fauche, fertilisation et pâturage, réalisées par les deux associés du GAEC. Le fourrage de qualité, destiné aux 45 vaches laitières Holstein de l'exploitation, permet d'être autonome pour l'alimentation du troupeau pendant les 6 mois d'hivernage du troupeau en bâtiment.

Les éleveurs du GAEC Holstein Passion ont d'autant plus de mérite que la configuration de la parcelle, comme la majorité des surfaces à l'entrée de la vallée, est propice au labour et à une utilisation plus intensive mais ils font le choix de la maintenir en prairie naturelle dans un objectif de qualité du foin, et donc de leur lait, qu'ils peuvent alors valoriser à travers une démarche qualité, « La route du lait ».

La parcelle Stéphanie Gras-Lavigne et Xavier Maitretin, du GAEC Holstein Passion à Chauffayer © Pascal Saulay - Parc national des Ecrins Lire l'article Récompenses pour les prairies fleuries du Valgaudemar - juin 2015

Dans les Ecrins, en juin 2016, le concours local se déroulera dans le Briançonnais, sur les communes du Monêtier-les-Bains, de La Grave et Villar d'Arène.
C'est en partie sur ce territoire qu'avait eu lieu, en 2010, la première édition du concours dans le Parc national des Ecrins.

Le Concours des Prairies Fleuries a été créé en 2010, à l'initiative des Parcs Nationaux de France et des Parcs Naturels Régionaux de France. Il a rejoint le Concours Général Agricole en 2014 et se déroule aujourd'hui sur l'ensemble du territoire français.

Les participants 2015 du concours des prairies fleuries dans le Valgaudemar © Parc national des Ecrins

Lire aussi

Des prairies d'excellence - juin 2014
Le choix de la parcelle lauréate a été difficile. Après de longues discussions, le jury a choisi la parcelle du GAEC de Champ Marin, à Puy Sanières, pour représenter le territoire de l'Embrunais-Savinois et le parc national des Ecrins au Concours général agricole des prairies fleuries.

De riches prairies fleuries  - juin 2013
Parmi les huit parcelles qu'ils ont examinées avec soin en Vallouise, les membres du jury ont sélectionné celle proposée par Jean-Baptiste Martin pour représenter les Écrins au concours national des prairies fleuries
Dans le sol des prairies - novembre 2013

Le sacre des prairies fleuries... et fauchées ! Juin 2012
La parcelle de Philippe Bertrand-Pelisson, située aux Marches d'Orcières, représentera les Écrins au concours national des prairies fleuries. Au-delà du bon équilibre entre la qualité fourragère et la richesse écologique de cette prairie, le jury récompense la ténacité des paysans du Haut-Champsaur pour faucher de tels sites.

Deux prairies primées en Valbonnais - juillet 2011

Deux prairies des Écrins au concours national - juillet 2010