Bathymétrie : cartographier le fond du lac Lauvitel

-A A +A

Relevés bathymétriques ©Parc national des Ecrins

Une carte bathymétrique, calée par rapport au nivellement général, a été réalisée en sondant les profondeurs du lac sur quelque 700 points.

Ce travail a été confié à Dominique Dumas, géographe à l'université Jean Moulin Lyon 3. Sur une barque, accompagné d'agents du Parc national,  le chercheur a sondé la profondeur du lac sur près de 700 points ! Il a pour cela utilisé un écho-sondeur couplé à un GPS. Dès lors que le niveau du lac Lauvitel varie constamment, les profondeurs ont été corrigées en tenant compte de cette variation pendant la campagne de mesures.

Les données ont ensuite été extrapolées à l’ensemble de la surface du lac, en s’appuyant sur l’observation de la forme de la cuvette : les bordures est et ouest sont marquées par des escarpements vigoureux, créant une rapide augmentation de la profondeur, tandis que les berges nord et sud se relèvent très progressivement.

Ainsi, la topographie sous-marine du plan d’eau a été établie.

Localisation des points de sondage ©D. Dumas

Une profondeur atteignant 65 mètres

Lorsque le lac est à 1501.53 m d’altitude, c’est à dire la cote la plus haute enregistrée entre 2006 et 2017, la profondeur maximale est d’environ 65 m. Ainsi, on peut déduire le volume d’eau du lac en fonction de sa cote. Il varie de 5,8 millions de m³ lorsqu’il est au plus bas fin mars vers 1471 m d’altitude à près de 12 millions de m³ mi juillet lorsqu’il est au plus haut vers 1501 m.
La carte suivante donne les profondeurs du lac pour ce cas de figure :

Bathymétrie Lauvitel ©D. Dumas

Cette carte est aujourd’hui utile à de nombreuses études ayant lieu dans la réserve intégrale ou dans le lac.

Lire aussi :

Lauvitel : tout savoir sur l'eau du lac - Novembre 2016
Hydrologie au Lauvitel : un suivi exceptionnel pour un lac exceptionnel

Le lac du Lauvitel au plus bas - avril 2018

> retour à la page Réserve intégrale de Lauvitel : un outil scientifique

Date de publication sur le site : 
Jeudi, 11 Octobre, 2018