A Vallouise-Pelvoux : arbres, forêt et vie sauvage

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2017-2018
  • Ecole de Pelvoux-Vallouise
Secteur : 
la Vallouise
Explorer les habitats pour la faune et la flore... avec une plongée dans la forêt, l'imaginaire ou le numérique !

C'est un programme sur l'année avec les deux classes de CE2 et CM1-CM2 et leurs enseignants, Aurore et Samuel, de l'école de Vallouise-Pelvoux .

sortie automne 2017 - école Vallouise - © C. Albert - Parc national des Ecrins

Au programme, la reconnaissance des essences, les arbres et la foret comme habitat pour la faune, les étages de végétation, l'adret et l'ubac, les chaines alimentaires, l'homme dans la foret...

Et, si tout va bien, l'année sera clôturée par une visite d'une autre forêt des Ecrins, la forêt de Boscodon, avec les fayards et les sabots de Vénus.

En pied de page, téléchargez le Tome 1 des "P'tits découvreurs en Vallouise" sur le thème de la forêt

Sortez vos carnets et prenez une feuille... d'arbre !

Les écoliers de Vallouise-Pelvoux ont pris le chemin de la forêt pour découvrir tous ses secrets, ou presque, tout en analysant les composantes des paysages soulignés par les couleurs d'automne.

sortie automne 2017 - école Vallouise - © C. Albert - Parc national des Ecrins sortie automne 2017 - école Vallouise - © C. Albert - Parc national des Ecrins

sortie automne 2017 - école Vallouise - © C. Albert - Parc national des Ecrins
sortie automne 2017 - école Pelvoux-Vallouise - © C. Albert - Parc national des Ecrins sortie automne 2017 - école Pelvoux-Vallouise - © C. Albert - Parc national des Ecrins sortie automne 2017 - école Pelvoux-Vallouise - © C. Albert - Parc national des Ecrins sortie automne 2017 - école Pelvoux-Vallouise - © C. Albert - Parc national des Ecrins

La classe de CE2 observe les feuilles des arbres

Pommier - séance oct 2017 - CE2 vallouise avec le Parc national des ÉcrinsLa classe des CE2 de Vallouise, avec Christophe, garde moniteur du parc national des écrins, a observé les feuilles et les arbres dans la plaine.

D'abord, nous avons vu un verger avec des pommiers et nous avons dessiné leurs feuilles.

Ce sont des feuilles entières, ovales et avec des petites dents.

Frêne - séance oct 2017 - CE2 vallouise avec le Parc national des Écrins Plus loin, nous avons dessiné les feuilles du frêne, elles sont composées et dentelées. Plusieurs petites feuilles forment la feuille, ce sont les folioles.

Cerisier - séance oct 2017 - CE2 vallouise avec le Parc national des Écrins Nous avons rencontré un cerisier, il a des feuilles entières allongées et dentelées.

Sa particularité sont deux petites boules noires sur le pétiole.

 

Erable champêtre -séance oct 2017 - CE2 vallouise avec le Parc national des Écrins Erable sycomore - séance oct 2017 - CE2 vallouise avec le Parc national des Écrins

Puis, nous avons vu un érable champêtre, ses feuilles sont en forme de main, on dit qu'elles sont découpées.
Tout comme celles de l'érable sycomore sauf qu'elles ont des dents.

Le dernier arbre rencontré est le chêne. Ses feuilles sont entières, on les distingue par leurs lobes.

Chêne - séance oct 2017 - CE2 vallouise avec le Parc national des Écrins

Après la sortie des CM en forêt

Voici ce que nous avons appris …

Sortie scolaire en forêt du 04/10/2017

Avec les CM, oct 2017 - école de  vallouise avec le Parc national des Écrins Avec Christophe (garde moniteur du Parc national des Ecrins), nous avons fait une sortie scolaire en dessous de la montagne de Puy-Aillaud .

Nous avons vu des gales sur une feuille de chêne et des glands. On en a plantés.

Nous avons appris quelques sortes de feuilles comme : la feuille de cornouiller, d'érable, de chêne et d'alisier.

Auteurs : Alinoé et Alexandre

Avec les CM, oct 2017 - école de  vallouise avec le Parc national des Écrins

Avec les CM, oct 2017 - école de  vallouise avec le Parc national des Écrins Pour planter un gland

Ramasser les glands au début de l'automne.

Mettre les glands dans de l'eau : les glands qui coulent sont bons, ceux qui flottent, jetez-les !

Mettre de la terre et du terreau dans un pot de 16 cm de profondeur et mettre le gland horizontalement.

Arroser le gland mais pas trop

La température ne doit pas dépasser 20°c.

Auteur : Justin

A savoir : Le gland n’a pas besoin de geler pour germer !

Observations de terrain et restitutions en classe

Les sorties sont riches en découvertes...

Ecole Pelvoux Vallouise - sortie et restitution traces et indices - projet pédagogique avec le Parc national des Ecrins - 2017-2018

De quoi alimenter un travail important de mise en forme et de restitution, en fiches et en textes, réalisé en classe par les enfants. C'est aussi une façon de communiquer leurs nouvelles connaissances à leur entourage et à leurs "successeurs".

Ecole Pelvoux Vallouise - sortie et restitution traces et indices - projet pédagogique avec le Parc national des Ecrins - 2017-2018 Ecole Pelvoux Vallouise - sortie et restitution traces et indices - projet pédagogique avec le Parc national des Ecrins - 2017-2018 Ecole Pelvoux Vallouise - sortie et restitution traces et indices - projet pédagogique avec le Parc national des Ecrins - 2017-2018
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Nos découvertes concernant le lièvre variable :

  • Son nom scientifique: lepus de la famille des léporidès
  • Son habitat : la forêt, les haies, les champs.
  • Il se repose dans son gîte.
  • Son alimentation : il est herbivore, il ne mange que des végétaux.
  • Ses particularités : 
    - son pelage est marron et blanc, un peu plus foncé en hiver.
    - C'est un mammifère.

Ecole Pelvoux Vallouise - sortie et restitution traces et indices - projet pédagogique avec le Parc national des Ecrins - 2017-2018 Ecole Pelvoux Vallouise - sortie et restitution traces et indices - projet pédagogique avec le Parc national des Ecrins - 2017-2018

Ecole Pelvoux Vallouise - sortie et restitution traces et indices - projet pédagogique avec le Parc national des Ecrins - 2017-2018

Notre découverte :

Avec Christophe, on a fait du ski de fond avec la classe, on a cherché des traces de lièvre.

On en a trouvé plein dans la neige, car on les voit bien. Alors, on les a suivies et on a trouvé aussi des excréments.

Christophe nous a dit que le lièvre fait une crotte toutes les heures.

On s'est arrêté autour d'un pommier et on a pu voir que le lièvre avait rongé les branches nouvelles car elles sont plus tendres. Il y avait aussi des crottes.

Ecole Pelvoux Vallouise - sortie et restitution traces et indices - projet pédagogique avec le Parc national des Ecrins - 2017-2018
Ecole Pelvoux Vallouise - sortie et restitution traces et indices - projet pédagogique avec le Parc national des Ecrins - 2017-2018 Ecole Pelvoux Vallouise - sortie et restitution traces et indices - projet pédagogique avec le Parc national des Ecrins - 2017-2018

Ainsi avec ces indices, on peut suivre le chemin du lièvre.

Ecole Pelvoux Vallouise - sortie et restitution traces et indices - projet pédagogique avec le Parc national des Ecrins - 2017-2018

Au printemps, le mélèze a fait son entrée à l'école et dans l'imaginaire des élèves !

Ecole Pelvoux Vallouise - Parc national des Écrins - 2018

Une sortie dans la forêt de Boscodon, des "travaux" en classe et la création d'une histoire illustrée que vous pouvez découvrir dans cette page :  "Mon rêve est un secret"

Une démarche que les enseignants rapprochent volontiers de la pédagogie Freinet... un couple dont les attaches en Vallouise ont été rappelées cette année, valorisant initiative pédagogique et résistance.

"Une collaboration a été mise en place depuis quatre ans entre Christophe Albert, garde-moniteur du Parc des Écrins et les enseignants de l'école de Vallouise, auprès des élèves de CE2/CM1/CM2. La démarche consiste à choisir un thème en lien avec l'environnement proche des élèves : la végétation, les glaciers, l'hydrologie… Puis le sujet devient alors le fil conducteur tout au long de l'année. Nous choisissons ensemble l'objectif final et organisons les interventions de Christophe en fonction" résume Aurore Mathéoud, enseignante à Vallouise.

"Celles-ci sont adaptées et préparées afin que les élèves commencent toujours les séances par une observation sur le terrain. Christophe leur a appris à travailler à l’extérieur tels de vrais « scientifiques » en notant sur un carnet spécifique toutes leurs découvertes. Puis en classe, nous faisons le bilan, trions et classons les nombreuses informations apportées par le garde.

A chaque sortie, les élèves apprennent à lire et se situer sur une carte IGN, à lire le paysage.

Toutes ces séances pédagogiques sont un merveilleux mélange de compétences. En effet le thème de l'année demande aux élèves des connaissances dans divers champs disciplinaires comme les sciences, les mathématiques, la géographie mais aussi la production de textes, de compte-rendus ; et l'usage de l' outil numérique devient prédominant pour la présentation finale du projet en fin d'année.

Nous avons ainsi créé un QR-code (Notre trésor, notre glacier visible sur youtube), un journal télévisé sur le thème de l'eau, un herbier numérique, nous avons imaginé une histoire à partir d'un simple bout de tronc de mélèze et écrit de nombreux compte-rendus de plusieurs sorties plus spécifiques. Toutes ces présentations sont sur le site du Parc des Écrins, dans la rubrique jeunes découvreurs.

Les CM de Vallouise observent l'eau sous toutes ses formes
Les CM de Pelvoux approchent les glaciers
Les CP de Vallouise découvrent les insectes

Ne serait-ce pas ainsi qu'un grand pédagogue du siècle dernier, Monsieur Freinet envisageait l'enseignement ?

Cette collaboration avec Christophe, garde -moniteur, apporte une richesse dans nos classes et nous amène à des pratiques relevant de la pédagogie de projet, une pratique très présente dans les nouveaux programmes de l'école primaire."

Ecole Pelvoux Vallouise - Parc national des Écrins - 2018 Ecole Pelvoux Vallouise - Parc national des Écrins - 2018 Ecole Pelvoux Vallouise - Parc national des Écrins - 2018 Ecole Pelvoux Vallouise - Parc national des Écrins - 2018 Ecole Pelvoux Vallouise - Parc national des Écrins - 2018 Ecole Pelvoux Vallouise - Parc national des Écrins - 2018